personne de dos dans la rue portant un gilet sécurité

Disposer d’un personnel de sécurité compétent est essentiel pour bon nombre d’activités professionnelles. Il peut être amené à réaliser différentes missions de surveillance ou de contrôle. Quels sont les prérequis pour travailler dans ce secteur ? Quelles perspectives de carrière envisager ?

Les missions et les qualités d’un agent de sûreté

L’exercice du métier d’agent de sécurité comprend de nombreuses missions. Cet agent peut être amené à réaliser des rondes ou une surveillance sur le terrain. Son rôle est également essentiel pour des opérations de télésurveillance. Il gère et contrôle le flux de personnes, par exemple dans un cadre événementiel ou au sein d’un établissement recevant du public (ERP).

Les actions de prévention, d’accueil et d’orientation peuvent aussi faire partie de ses prérogatives. Pour travailler dans des conditions optimales, il possède un excellent sens de l’observation et une bonne capacité de concentration. Il fait preuve de sang-froid et se montre réactif. La pratique d’une activité physique est recommandée.

Le parcours et les diplômes envisageables pour devenir agent de sécurité

Il est tout à fait possible de devenir agent de sécurité sans compétences précises. Le métier est accessible aux candidats qui disposent du certificat de qualification professionnelle (CQP). Il convient également de justifier d’un casier judiciaire vierge. L’obtention de la carte professionnelle se fait par le biais du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) et est valable cinq ans. Il existe des formations diplômantes pour se distinguer auprès des recruteurs :

  • le CAP agent de prévention et de sécurité ;
  • le bac pro sécurité et prévention ;
  • la mention complémentaire (MC) sûreté des espaces ouverts au public ;
  • le brevet professionnel (BP) d’agent technique de prévention et de sécurité ;
  • le titre professionnel d’agent de sûreté et de sécurité privée.

Sur le plan professionnel ou scolaire, plusieurs voies et parcours sont donc possibles. Une formation cynophile est, en outre, appréciée si l’on souhaite travailler avec un chien.

Quelles sont les perspectives de carrière pour un agent de sécurité ?

Grâce à ses multiples compétences, l’agent de sécurité exerce dans de nombreux environnements professionnels. Il peut être chargé de la surveillance d’un site à accès restreint, encadrer des rendez-vous événementiels, ou officier en grande distribution. En raison de la nature de son poste, son profil est particulièrement recherché par des entreprises de sécurité. Les professionnels du facility management, les agences de travail temporaire ou d’externalisation de services sont également pourvoyeuses d’emplois.

Attached Files: