Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Vacances : comment se reposer ?

Catégorie : santé | Ecrit par : pauline | Le : 30-05-2017

0

Face à des journées de plus en plus éprouvantes, les vacances arrivent à point nommé. Pour venir à bout du stress de l’année, de la fatigue accumulée et du ras-le-bol généralisé, voici ce qu’il faut faire pour décrocher et profiter à fond de votre séjour.

Nos conseils pour arriver à se reposer pendant les vacances.

Nos conseils pour arriver à se reposer pendant les vacances.

Partir au moins 2 semaines pour décrocher du boulot

S’il y a bien une époque dans l’année qui est largement attendue par tous, c’est bien celle des grandes vacances.  Mais une fois qu’on y est, pas facile de mettre en sourdine ses vieux démons et de se mettre en mode off le temps des vacances. Les réflexes ont la vie dure et il n’est pas facile de couper et de faire abstraction de ses missions quotidiennes (mails ou appels professionnels, gestion du quotidien, etc.). Si vous voulez reprendre le boulot complètement zen et ressourcé, il faut que la coupure soit efficace.

S’il est bien souvent admis qu’une semaine de repos est importante pour tenir en bonne forme tout au long de l’année, différentes écoles s’opposent. Pour certains prendre des week-ends de 3 jours plusieurs fois dans l’année peut suffire, pour d’autres 3 semaines d’affilée  seront nécessaires pour atteindre la détente maximale et décrocher de la routine du travail et de la maison.

Disons que prendre deux semaines consécutives de vacances peut être un bon compromis pour profiter de vacances reposantes et perdre l’habitude de se lever tôt.

Autre chose à faire pour déconnecter du travail : s’interdire de regarder ses mails professionnels, de passer des appels durant votre séjour. Sinon vous prenez le risque de replonger tête la première dans le boulot, alors qu’un plongeon dans la mer est tellement plus agréable ! Concentrez-vous sur les paysages, sur ce qui vous entoure, sur le farniente et oubliez le reste. Si vous partez dans un club vacances en montagne par exemple, profitez en pour randonner. Rien de mieux que la marche pour faire le vide dans son esprit et se laisser remplir par les émotions provoquées par la beauté des paysages.

Dormir et se reposer suffisamment

Sauf si une visite culturelle dans le cadre de votre séjour dans un club vacances au Pays Basque par exemple est programmée, sinon on éteint le radio-réveil pendant tout le temps des vacances ! Le plus important est de suivre le rythme que nous dicte notre corps. Donc si vous avez envie de trainer au lit ne vous en privez pas, bien au contraire ! C’est que votre corps en a besoin.  Et si dans l’après-midi vous sentez qu’il vous réclame une petite sieste (soit de 20 soit de 90 minutes, afin de correspondre à un cycle de sommeil complet) et bien allez-y !

Autre chose : ne vous imposez aucune contrainte ! Oubliez vos réflexes de remplir votre journée d’activités diverses et variées, laissez faire les choses, laissez-vous aller et ne planifiez rien. Place à l’imprévu ! Et si vous souhaitez mettre les pieds sous la table et vous faire chouchouter rien ne vaut un séjour à l’hôtel ou en club. Vous n’aurez même plus à vous soucier du menu du jour !

Faire ce que vous voulez

Prendre du temps pour soi c’est aussi cela les vacances. Farniente sur la plage, lire, écouter de la musique, faire du sport, se faire masser, etc. Bref profitez de ce temps libre bien mérité, pour faire ce que vous avez rarement la possibilité de faire tout le reste de l’année : faire ce que vous voulez quand vous voulez !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files: