Médecin ORL qui réalise un examen auditif sur une personne âgée souffrant de troubles auditifs

Aujourd’hui, il est possible de consulter de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux. Néanmoins, chacun d’entre eux doit être consulté à un moment précis du parcours de soins. Dans le cas des troubles auditifs, vous pourrez être amenés à consulter votre médecin traitant, un médecin ORL ainsi qu’un audioprothésiste. Voici quelques informations sur ces différents spécialistes et leur rôle à jouer vis-à-vis de vos troubles auditifs.

Le médecin traitant

Suite à la réforme du parcours de soins coordonnés datant de 2004 et mise en application depuis 2005, votre médecin traitant est le premier interlocuteur à qui vous devez vous adresser en cas de besoin (sauf cas d’urgence).

Ainsi, dès l’apparition des premiers signes de troubles de l’audition, c’est vers votre médecin traitant que vous devrez vous orienter. Celui-ci vous posera plusieurs questions afin de bien comprendre votre situation. Toutes les informations que vous pourrez lui fournir seront utiles :

  • Avez-vous subi un traumatisme sonore ?
  • Prenez-vous un traitement médicamenteux ?
  • Ressentez-vous une douleur dans les oreilles ?

En complément, votre médecin traitant va ausculter vos oreilles. En fonctions de ses observations, il pourra soit vous soigner lui-même, soit vous prescrire un traitement, soit vous orienter vers un ORL.

Petit garçon qui joue au docteur en faisant un examen auditif à sa grand-mère
Source : gettyimages.fr

L’ORL

L’ORL, ou oto-rhino-laryngologiste, est un médecin spécialisé dans les oreilles, le nez et la gorge. En général, votre médecin traitant lui aura rédigé une lettre résumant les observations de votre première consultation.

Pour compléter le diagnostic, il vous fera passez un examen ORL, parfois complété par un examen audiométrique. Il peut par exemple s’agir d’un audiogramme tonal : un test auditif pour vérifier que vos oreilles entendent bien les sons.

Il existe aussi d’autres examens plus poussés (IRM, PEAP…), qui pourront l’aider à mieux comprendre l’origine et la cause de vos troubles auditifs. Les résultats de ces différents examens lui permettront de vous proposer une solution.

L’audioprothésiste

Si votre ORL a détecté un déficit auditif, vous aurez peut-être besoin de vous faire appareiller. C’est alors auprès d’un audioprothésiste que vous devrez vous rendre. Ce spécialiste diplômé d’Etat est le seul à pouvoir vous proposer des aides auditives.

Certains audioprothésistes proposent également d’effectuer des tests auditifs. Cependant, ils ne pourront pas vous délivrer d’aide auditive sans une prescription de votre ORL. D’où l’importance de bien respecter le parcours de soins coordonnés.

En prenant en compte la nature de vos troubles auditifs ainsi que vos habitudes de vie et votre budget, l’audioprothésiste pourra vous proposer plusieurs solutions. C’est également lui qui se chargera du réglage de vos appareils auditifs.

Attached Files: