aquarium a visiter

Si vous rêvez d’ailleurs, une plongée dans le monde sous-marin vous garantit un dépaysement total. A l’image des zoos qui permettent de découvrir les animaux terrestres les plus populaires sur la planète, les aquariums vous transportent dans des contrées inconnues de beaucoup d’entre nous. La visite d’un aquarium est une occasion unique d’observer des espèces que l’on ne pourrait découvrir autrement, évoluant gracieusement et silencieusement, et offrant au regard leurs plus jolies parures. Vous ne savez pas quel aquarium visiter ? De Boulogne-sur-Mer à Monaco, en passant par Saint-Malo, Brest et Paris, nous vous proposons un top 5 des plus beaux aquariums à visiter.

Le centre Nausicaá à Boulogne sur Mer

Le plus grand aquarium à visiter d’Europe agit depuis 30 ans maintenant en faveur de la protection du monde sous-marin. Implanté à Boulogne-sur-Mer, sur le littoral de la Côte d’Opale, Nausicaá vous invite, le temps d’une escale, à la découverte de 1 600 espèces animales. Le Centre Nausicaá, ce sont 58 000 animaux marins et 2 000 naissances par an, des programmes de préservation et de reproduction, des recherches scientifiques sur le monde sous-marin. Nausicaá œuvre à la protection de la mer, au sens large. L’objectif du centre Nausicaa est de sensibiliser la population à la fragilité de l’Océan et des écosystèmes qui le composent.

Deux parcours ludiques à faire en famille raviront petits et grands : 

  • «Voyage en Haute Mer» vous emmène sur l’île de Malpelo, au large de la Colombie ; 
  • «Des Rivages et des Hommes» reconstitue un tour du monde. Partez de la mer du Nord jusqu’à la mer Méditerranée, traversez les tropiques, longez les côtes californiennes pour une aventure inoubliable.

Le grand bassin tactile permet à tous de vivre un moment unique : la star du show, la raie bouclée, viendra chercher vos caresses pour une expérience sensorielle originale.

Admirer des hippocampes, caresser des raies, s’extasier devant des poissons aux couleurs bariolées, voilà un bien joli programme pour une sortie familiale.

Le Grand Aquarium de Saint Malo

De passage en Bretagne, venez vivre un voyage hors du commun au Grand Aquarium de Saint-Malo. Partagez les aventures de Jean Kermalo, explorateur malouin, pour un tour du monde des mers et des océans, en neuf volets thématiques. Repérez les tortues de Floride dans les méandres de la mangrove ou les requins pointes-noires évoluant dans l’épave d’un ancien galion, et caressez les étoiles de mer et les raies du bassin tactile. En revanche, sans les caresser, vous pourrez vous émerveiller devant les méduses aux couleurs chatoyantes et les crabes géants du Japon.

Embarquez à bord du Nautibus pour une expérience unique en Europe. Le nez collé aux hublots de ce mini-submersible, vous pourrez admirer les profondeurs sous-marines pour une expérience des plus immersives, dans un bassin de plus d’1 million de litres d’eau. 

Pour prolonger l’expérience, passez une demi-journée en compagnie d’un soigneur. Cet aquariologiste passionné vous fera découvrir les coulisses de son métier.

L’Océanopolis à Brest

Autre aquarium à visiter, l’Océanopolis de Brest est un centre national de culture scientifique dédié à l’Océan. A ce titre, il mène une mission d’information et de sensibilisation du public sur le fonctionnement des écosystèmes marins et leur protection. Sur 9 000 m2 vous attendent des expositions temporaires, des animations et des ateliers qui raviront toute la famille. Durant votre visite, vous traverserez quatre espaces thématiques :

  • Le pavillon tropical ;
  • Le pavillon polaire ;
  • Le pavillon Bretagne ;
  • Le sentier des loutres : rendez visite à Vénus et Boukan, un couple de loutres d’Europe dont l’habitat naturel a été entièrement reconstitué.

Admirez enfin la grâce des lions de mer. Ces otaries de Californie évoluent dans un espace dédié où elles retrouvent leur littoral Pacifique. 

Un moment riche et instructif pour tous.

Musée océanographique de Monaco

Dernier aquarium à visiter le Musée Océanographique de Monaco est l’un des plus anciens du genre. Idéalement situé en bordure rocheuse du littoral méditerranéen, il abrite 90 bassins, répartis par thèmes. Outre une plongée dans les mers tropicales et en mer Méditerranée, le lagon aux requins, le bassin tactile et l’île aux tortues vous attendent. Découvrez et admirez environ 350 espèces de poissons, 200 espèces d’invertébrés, 100 espèces de coraux, ainsi qu’une magnifique collection de matériel ancien destiné à l’exploration sous-marine.

Vivez l’expérience “ImmerSEAve 360°”, qui vous propose deux films en réalité virtuelle, pour une immersion totale :

  • “Little big Whale” : accompagnez un vieux cachalot dans ses voyages, vivez ses aventures et apprenez-en plus sur ces fascinants géants des mers ;
  • “Tubbataha 360°” : direction les Philippines, pour une plongée virtuelle dans les plus beaux fonds marins du monde, au cœur du parc naturel de Tubbataha.

Voici nos 4 coups de cœur parmi les aquariums à visiter en France ! Le monde aquatique n’a de cesse de nous émerveiller et de nous fasciner. La visite de ces grands aquariums nous permet de côtoyer la faune marine de près, et nous sensibilise à la fragilité des océans et des écosystèmes qui les composent. Une occasion unique de faire découvrir aux petits comme aux grands, la beauté d’un univers qui nous est bien souvent inconnu.

Attached Files: