La paupiette de veau est le symbole même des petits plats maison, qui sentent bon et réchauffent les cœurs en toute saison. Cette recette qui est un classique de la cuisine française, revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de nos papilles.

La recette de la paupiette de veau est un plat très apprécié des enfants, donc idéale pour régaler toute sa petite famille. Même si la préparation de paupiettes est plutôt simple, sa cuisson reste quant à elle un peu plus délicate. Si la cuisson n’est pas correctement surveillée, le tour des paupiettes de veau peut durcir rendant ainsi la viande beaucoup moins tendre à manger. Zoom sur cette recette et sur les secrets de sa cuisson pour obtenir une paupiette bien moelleuse et délicieuse.

Mais avant de nous intéresser à la cuisson, voyons plutôt comment réaliser une paupiette de veau maison grâce à cette recette facile à réaliser.

Pour réaliser 4 paupiettes de veau maison il vous faut :

150g de chair à saucisse, 4 tranches de jambon blanc, 4 escalopes de veau, sel, poivre, un peu de ficelle de cuisine

Tant pour le jambon que pour les escalopes, choisissez des tranches extrêmement fines. Sinon posez l’escalope sur une planche de cuisine et aplatissez-la avec un couteau à large bord si vous ne trouvez pas qu’elle le soit assez. Une fois que les tranches sont à l’épaisseur voulue, recouvrez chacune d’elle d’une tranche de jambon. Ajoutez la chair à saucisse (comptez environ 40g par paupiette). Il ne vous reste plus qu’à rouler l’ensemble pour confectionner de jolies paupiettes de veau et à les serrer avec de la ficelle de cuisine pour les maintenir fermées.

Préparation des paupiettes (environ 40 minutes de cuisson)

Ingrédients à avoir

:

  • 4 paupiettes de veau
  • 100 g de lardons fumés
  • 100 g de petits oignons
  • 150 g de champignon de Paris
  • Feuille de laurier

La technique à adopter

:

  • Faire revenir dans une cocotte les lardons
  • Ajouter les paupiettes et les oignons entiers épluchés et ensuite les champignons
  • Ajouter 2 verres d’eau ainsi que la feuille de laurier
  • Laisser mijoter à feux doux 30 minutes, ne pas laisser cuire les paupiettes plus longtemps car sinon elles auront tendance à durcir

Servir avec du riz et des légumes de saison en accompagnement

C’est prêt régalez-vous !