Gros plan sur deux personnes qui se serrent la main avec une maison en arrière-plan

L’immobilier fait partie des secteurs d’activité qui attire de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. Le secteur de l’immobilier offre de multiples possibilités en matière d’emploi et peut convenir à différents types de profils. En savoir plus avant de se reconvertir dans l’immobilier.

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?

L’immobilier est l’un des secteurs d’activité qui attire le plus de personnes en phase de reconversion professionnelle. Le dynamisme du marché de l’immobilier en France contribue notamment à favoriser l’embauche de professionnels en la matière.

En effet, l’immobilier séduit pour plusieurs raisons, et notamment pour le sens du relationnel que ces métiers nécessitent. Ce secteur d’activité plaît également aux salariés en reconversion, car travailler dans l’immobilier offre une large variété de missions (commerce, comptabilité, gestion, expertise, etc).

Par ailleurs, se reconvertir dans l’immobilier est l’occasion de pouvoir se mettre à son compte et donc, d’évoluer en tant qu’indépendant.  

Enfin, effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur immobilier permet d’être opérationnel relativement rapidement et donc, de changer de métier dans les meilleurs délais.

Quel métier choisir pour travailler dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier regroupe un certain nombre de métiers qui peuvent, la plupart du temps, être exercés en tant qu’indépendant ou alors nécessiter d’être rattaché à un réseau / une agence.

Voici une liste non exhaustive des principaux métiers du secteur immobilier :

  • agent immobilier ;
  • expert immobilier ;
  • mandataire immobilier ;
  • négociateur immobilier ;
  • promoteur immobilier ;
  • notaire ;
  • administrateur de biens ;
  • gestionnaire locatif ;
  • responsable de gestion de patrimoine immobilier ;
  • urbaniste ;
  • architecte ;
  • etc.

Ainsi, il est par exemple possible d’exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, ou alors d’être salarié au sein d’une agence immobilière. Pour de nombreux métiers de l’immobilier, vous avez donc le choix entre plusieurs statuts.

Avant de choisir votre futur métier, prenez au préalable le temps de vous renseigner sur les différents avantages et inconvénients de chaque profession. Vous pouvez aussi mener des enquêtes métier et découvrir sur le terrain en quoi cela consiste réellement au quotidien.

Afin de prendre la bonne décision, vous devez également tenir compte de la rémunération possible. A titre d’exemple, le salaire d’un agent immobilier est rarement fixe. C’est notamment pourquoi il est conseillé de prendre le temps de la réflexion avant de valider votre piste de reconversion professionnelle.  

Comment se reconvertir dans le secteur immobilier ?

La formation que vous allez devoir suivre pour vous reconvertir dans le secteur immobilier va avant tout dépendre du métier que vous aurez choisi.

Avant de vous diriger vers une formation plutôt qu’une autre, il faut aussi que vous preniez en compte vos compétences acquises. Même si vous n’êtes pas directement issu de ce secteur d’activité, vous pouvez tout à fait maîtriser certains prérequis, tels que le sens de l’écoute, ou de la négociation.

En cas de doute dans le cadre de votre reconversion professionnelle, commencez par effectuer un bilan de compétences pour pouvoir choisir le métier qui vous correspond le mieux dans le secteur immobilier.

Attached Files: