Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Vacances : comment se reposer ?

Catégorie : santé | Ecrit par : pauline | Le : 30-05-2017

0

Face à des journées de plus en plus éprouvantes, les vacances arrivent à point nommé. Pour venir à bout du stress de l’année, de la fatigue accumulée et du ras-le-bol généralisé, voici ce qu’il faut faire pour décrocher et profiter à fond de votre séjour.

Nos conseils pour arriver à se reposer pendant les vacances.

Nos conseils pour arriver à se reposer pendant les vacances.

Attached Files:

Cancer : 5 idées reçues sur le cancer

Catégorie : santé | Ecrit par : pauline | Le : 10-11-2016

0

Tout le monde a sa petite idée de ce qu’est un cancer. Mais derrière ce mot, il existe un nombre incalculable de cancers. Parce qu’aucun cancer n’est identique à un autre, nous avons décidé de répondre à 5 idées reçues sur cette maladie qui est la cause chaque année en France de 150.000 décès.

Cancer : 5 idées reçues sur le cancer

Cancer : 5 idées reçues sur le cancer

Attached Files:

La Sécurité sociale étudiante : comment ça marche ?

Catégorie : santé | Ecrit par : melissa | Le : 12-09-2016

0

securite-sociale-etudiante

Lors de son inscription au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant est confronté à plusieurs choix. Lui qui n’a jamais ou presque mis le nez dans les détails administratifs, va devoir se poser des questions quant au fonctionnement de sa couverture santé et se renseigner sur les démarches à accomplir. Questions Beehoo fait le point sur l’inscription obligatoire à la Sécurité sociale étudiante et sur les offres de complémentaires santé. Suivez le guide.

Quels sont les mots de l’arthrose ?

Catégorie : santé | Ecrit par : melissa | Le : 09-12-2014

0

Il est facile de se mélanger les pinceaux entre tous les termes utilisés pour décrire les maladies inflammatoires. Pour s’y retrouver parmi les principaux mots utilisés pour parler de ces problèmes médicaux, suivez notre lexique !

Source Getty Images

Source Getty Images

Arthrose

L’arthrose est une atteinte chronique des articulations entrainant peu à peu la destruction du cartilage. Elle se manifeste par des douleurs chroniques, une raideur. Les articulations les plus touchées sont les hanches (coxarthrose), les genoux (gonarthrose) et les articulations des vertèbres lombaires. Tout le monde fait de l’arthrose à différents niveaux puisqu’elle est due à l’utilisation normale du corps. Les autres causes comprennent : l’obésité, l’âge ou certaines blessures. L’arthrose est donc non inflammatoire, à composante génétique et environnementale.

Articulation

Le mot articulation désigne le lieu de réunion de deux ou plusieurs os. On compte plusieurs éléments dans une articulation : du cartilage qui recouvre les articulations mobiles, des ligaments reliant les os entre eux et de la synovie, un liquide lubrifiant qui facilite les mouvements.

Inflammation

L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression subie. Cette agression peut être externe comme une blessure, une infection, un traumatisme ou bien provenir de l’intérieur de l’organisme lui-même comme c’est le cas dans des pathologies auto-immunes (dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme).

Rhumatisme

Le rhumatisme est un terme générique qui désigne l’ensemble des douleurs articulaires chroniques, qui ont en commun douleur et gonflement. Il est dit inflammatoire lorsqu’il y a inflammation d’une ou de plusieurs articulations. Contrairement aux rhumatismes dégénératifs représentés par l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires ne sont pas liés au vieillissement et peuvent se manifester à tout âge.

Arthrite

L’arthrite désigne l’ensemble des phénomènes inflammatoires qui affectent l’articulation et les os, généralement accompagnés de douleurs plus ou moins sévères. Les pathologies aigües ou chroniques liées à l’arthrite concernent en premier lieu les adultes à partir de 40 ans, mais certaines formes peuvent affecter l’enfant et l’adolescent.

Vous voilà incollable sur les termes génériques liés à l’arthrose et aux maladies inflammatoires.

Attached Files:

Comment savoir si un plat est équilibré ou pas ?

Catégorie : santé | Ecrit par : pauline | Le : 26-03-2014

0

Cela fait plusieurs années que l’on entend parler de la notion d’équilibre alimentaire, que l’on nous dit qu’il faut manger varié et équilibré pour préserver sa santé et rester en forme. Mais à quel moment peut-on dire qu’un repas est équilibré ou non ? Réponses.

Qu'est-ce que la notion d'équilibre alimentaire ?

Qu'est-ce qu'un repas équilibré ?

Attached Files:

Une mutuelle senior : à partir de quand ?

Catégorie : santé | Ecrit par : emilie | Le : 01-10-2012

0

Mutuelle senior, mutuelle santé, complémentaire assurance

Les assureurs et mutualistes proposent des mutuelles étudiantes ou mutuelles familiales, qui correspondent à des besoins liés au mode de vie et/ou au nombre d’assurés, par exemple dans la famille. Il paraît en effet logique qu’un individu vivant seul dans une ville n’ait pas les mêmes besoins qu’une mère de famille vivant à la campagne. Cette tendance s’applique évidemment par la création de mutuelles à partir de 65 ans , en réponse aux nouveaux besoins de santé.

A quel âge peut-on se considérer comme senior ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’âge… certains nous donnent plus ou moins que notre âge réel, et enfin nous pouvons nous sentir jeunes ou plus vieux selon les périodes de notre vie. Bref, les notions d’âges peuvent largement évoluer, en fonction du point de vue sur lequel l’on se place. Une récente étude SIMM-TGI de 2011 affirme que les retraités de 60-75 ans peuvent se rajeunir d’au moins 23 ans.

Une chose est sûre, c’est que les institutions ont statuées. Ainsi, on note que l’accès aux prestations sociales « senior » s’effectue entre 60 et 65 ans pour l’Etat et les collectivités locales. Pour les professionnels de santé, c’est à l’âge de 73 ans que surviennent les premiers accidents de santé sérieux ; ce qui n’empêche pas les entreprises de proposer des produits dédiés aux usages de cette population dès lors qu’ils atteignent l’âge de 50 ans.

Complémentaire santé senior : des garanties sur-mesure

Ces mutuelles santés seniors proposent des garanties pour les personnes qui ont des dépenses de santé plus fréquentes, et parfois plus coûteuses (dents, hospitalisation, prothèses dentaires, orthodontie, etc.).

Attention à bien vérifier que :

  • La mutuelle est sans limite d’âge d’adhésion,
  • Les niveaux de remboursements s’expriment en € et pas en %,
  • Les garanties couvrent un large éventail de dépenses de santé,
  • Aucun questionnaire de santé ne vous est soumis (hors pour offres additionnelles, par exemple pour renforcer la couverture en cas d’hospitalisation).
    Pas de délai d’attente

Pour vous aider à choisir, contactez Cmonassurance

Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Catégorie : beauté, santé | Ecrit par : sabrina | Le : 18-07-2012

0

Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Un coup de fatigue, les suites d’une grossesse, un traitement agressif et souvent, ce sont les cheveux qui trinquent !

Pour stimuler la repousse des cheveux, vous n’êtes pas obligé d’attendre que la lune vous soit favorable pour agir efficacement !

– Si vous souhaitez faire repousser efficacement vos cheveux (et si vous ne sortez pas déjà de chez le coiffeur), commencez par cette étape pour les fortifier. Si vos cheveux ne sont pas trop courts, opter pour un RDV tous les mois pour couper régulièrement mais peu vos cheveux fatigués.
– Vous pouvez également si la chute n’est pas trop sévère optez pour des traitement locaux du type ampoules fortifiantes ou des compléments alimentaire vendus en parapharmacie.
– Si la chute de cheveux s’avère importante (comme après une grossesse par exemple) et la repousse compliquée et surtout lente, des traitements délivrés par votre médecin à base de Cystine B6 et de Bepanthène s’avèrent  très efficaces. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un traitement miracle et comptez malgré tout 2 mois de traitement au minimum pour constater les premiers résultats.
Dans le cadre d’une prescription médicale, votre médecin vous fera très certainement faire un bilan sanguin pour connaître d’éventuelles carences (fer par exemple) qui vous maintiendraient dans un état de fatigue permanent. Pour ce type de solution, le traitement médicamenteux de moyenne durée, il est bien entendu impératif de demander et de suivre un avis médical.

Enfin vous pourrez avoir recours à l’extension cheveux : à chaud, à froid, à clip ou adhésives, leur rendu naturel représente un complément idéal à toutes celles qui souhaitent momentanment étoffer leur chevelure.

Comment faire pousser les cheveux plus vite ? repousse cheveux rapide – perte cheveux grossesse -traitement perte des cheveux – traitement perte des cheveux – traitement cystine B6

Comment améliorer sa mémoire ?

Catégorie : santé | Ecrit par : raphaelle | Le : 27-03-2012

0

Comment améliorer sa mémoire?, augmenter sa mémoire, améliorer mémoire

Conserver son tonus intellectuel, améliorer sa mémoire à court terme, faciliter l’apprentissage : on peut avoir envie de booster sa mémoire à tous les âges pour diverses raisons. Exercices de base, complément alimentaire mémoire ou encore habitudes alimentaires… comment améliorer sa mémoire ?

Déterminer son type de mémoire

Si vous peinez à retenir des informations (ou des cours) rapidement, il ne s’agit peut-être pas d’un problème lié à votre capacité à mémoriser, mais plutôt à la méthode d‘apprentissage que vous utilisez.

En effet, chaque individu est sensible à une forme de mémoire particulière. Il convient donc de déterminer si vous êtes doté d’une mémoire auditive, visuelle ou scripturale… et d’adapter son mode d’apprentissage en fonction !

Une gymnastique régulière

La mémoire se travaille à la manière d’un muscle, en pratiquant de nombreux petits exercices intellectuels pour l’entretenir et la stimuler. Une tendance grandissante, comme en atteste la création récente de jeux vidéos dédiés à la pratique de l’entraînement cérébral.

Pour stimuler la mémoire à court terme de manière simple, voici quelques réflexes de base :

  • Répétez autant de fois que possible une information que vous souhaitez retenir : cette action aidera à fixer dans votre cerveau les détails à mémoriser.
  • Concentrez-vous : pour mobiliser un maximum de ressources cérébrales à court terme, gare aux distractions visuelles ou auditives!
  • Regroupez les informations à retenir : notre mémoire à court terme peut se souvenir, en moyenne, de 7 éléments à la fois (d’où l’intérêt, par exemple, de regrouper les chiffres d’un numéro de téléphone par groupe de deux).

Une alimentation saine

Jean-Marie Bourre, directeur de recherche à l’INSERM en pharmaco-nutrition, a notamment consacré un ouvrage aux aliments amis de la mémoire, « La diététique du cerveau ». Comme il le fait remarquer à juste titre, il n’existe pas d’aliment miracle, seulement de bonnes habitudes alimentaires comme limiter les aliments saturés en graisses et le grignotage par exemple.

Crédit photo : Digitalart

En période d’examens ou au quotidien, le complément alimentaire peut également s’utiliser pour vous aider à entretenir votre capital mémoire : gingko biloba, oméga 3, zinc ou encore vitamine E… des synergies d’actifs naturels conçues pour stimuler votre mémoire.

Pour trouver un complément alimentaire mémoire, rendez-vous sur www.fleurancenature.fr

Comment faire un gommage maison ?

Catégorie : beauté, santé | Ecrit par : sabrina | Le : 08-04-2010

0

Comment faire un gommage maison ?

Le gommage est aujourd’hui un rituel beauté qu’il est facile de réaliser chez soi. Ses bienfaits sont nombreux et bien connus :
– nettoyer la peau de toutes ses cellules anciennes qui s’accumulent en surface,
– nettoyer la peau des impuretés dues à la pollution, aux poussières, aux cellules mortes, ou encore à excès de sébum

Profiter des bienfaits d’un gommage fait maison avec des produits naturels, c’est possible !
Vous pouvez réaliser un gommage maison en suivant la recette suivante :

Les ingrédients pour un gommage maison :
– 3 c. à soupe de sucre roux
– 3 c. à soupe d’amandes en poudre
– 40 cl d’huile de pépins de raisin
– 20 cl d’huile d’amande douce
– 15 gouttes d’huile essentielle de rose

La recette pour un gommage maison à base de produits naturels

Mélangez le sucre et la poudre d’amande avec les huile de pépins de raisin et d’amande douce, terminez en incorporant l’huile essentielle de rose. Si toutefois l’huile remontait, ajoutez un peu de sucre.
Massez sur peau humide délicatement en insistant sur ses zones comme les bras, les coudes, les fessiers et rincez abondamment à l’eau claire. A faire une à deux fois par semaine pour une peau soyeuse et nette.

Comment faire un gommage maison ? recette gommage maison – faire son gommage – gommage à base de sucre – recette gommage naturel

Attached Files:

Comment nettoyer des tommettes ?

Catégorie : bricolage, maison, Non classé, santé | Ecrit par : eric | Le : 08-04-2010

0

Comment nettoyer des tommettes ?

La tommette, un des plus anciens revêtements de sol existant, est à la mode ; si la brique de terre cuite ou la tommette (en référence à la forme de la tomme – fromage -dans le Dauphiné) apporte une touche chaleureuse à votre intérieur par sa couleur brique, elle est toutefois très sensible aux tâches de pas sa nature très poreuse, aux rayures et a tendance à se ternir.

Quelles solutions pour nettoyer vos tomettes ?

– faire appel à des professionnels qui décaperont votre sol avec des machines et des produits adaptés, ils lui appliqueront un traitement anti-tâches de profondeur et une finition selon votre goût (effet vieilli, effet carreau mouillé, etc…).
Le coût étant relativement élevé, c’est intéressant uniquement si vous avez de grandes surfaces de sols à traiter.

– utiliser vous même des produits professionnels,  gamme de produits de protection que vous trouverez chez les droguistes ou professionnels du nettoyage;  Produits oléofuge/hydrofuge/anti-tâches destinés aux surfaces poreuses du bâtiment comme les tomettes, effet mouillé brillant, mat, etc…

– de nombreux produits existent en grande surface pour nettoyer, imperméabiliser et raviver la couleur de vos tommettes, tous ne sont pas de qualité égale.

– trucs de grand-mère : nettoyer vos tommettes avec du savon liquide noir et une brosse de chien dent.

-Passer les tomettes au vinaigre blanc permet d’enlever les taches de caclcaire

Autre solution, du savon de Marseille ou des cristaux de soude (lessive St Marc) en frottant énergiquement avec une brosse nylon.
Pour raviver la couleur : huile de lin et un peu d’essence de térébenthine ou cire lait spécial tommettes. Bien enlever le surplus au chiffon et laisser sécher au moins 12 heures avant de marcher. Renouveler l’opération chaque année.

Comment nettoyer des tommettes ? Nettoyage tommette – raviver tommettes – lavage tommettes – nettoyer tomettes anciennes –

Attached Files: