Vous vous préparez à accueillir un chaton à la maison ? Vous vous posez plein de questions quant à ses premiers pas chez vous ? Si vous avez déjà prévu le matériel de base (gamelles, litière, panier, croquettes…), il est maintenant temps de penser à l’occuper. Savez-vous que le chaton consacre, dès 9 semaines, près d’une heure par jour au jeu ? Voici quelques idées d’activité à réaliser avec votre chaton afin de l’aider à canaliser son énergie.

Pourquoi les chats jouent-ils ?

Si le chat aime jouer, c’est qu’il possède un instinct de chasseur. C’est à l’âge de 4 semaines, avec leurs frères et soeurs, que les chatons débutent le jeu, bien souvent en se battant entre eux. Ils établissent ainsi un ordre hiérarchique. Ils enchaînent ensuite avec des jeux sociaux à l’âge de 8 semaines puis avec des jeux de prédateurs.

Qu’il piétine une pelote de laine ou jette une balle par-dessus son épaule, il y a toujours un faux air de chasse dans le jeu du chaton.

Pourquoi faire jouer son chaton ?

Savez-vous que le jeu est bénéfique pour la santé de votre chaton ? En effet, jouer 20 minutes avec votre chat lui apporte de nombreux bénéfices. Cela lui apporte une stimulation mentale et physique. Jouer est un bon moyen de faire faire de l’exercice à votre chat. Le jeu est donc indispensable au chat d’appartement.

Au début, votre chaton risque d’être un peu trop foufou et il va devoir apprendre à contrôler ses gestes. Attendez-vous donc à recevoir quelques coups de griffe et de dents.

Quels jeux ?

Vous trouverez tout un tas de jouets pour chaton sur une animalerie en ligne. Voici quelques exemples de jouets susceptibles d’intéresser votre chat.

La pelote de laine
C’est un classique qui fonctionne toujours très bien. Ne l’utilisez qu’en votre présence, pour éviter les risques d’étranglement.

Le bouchon
Les bouchons, en liège de préférence, sont très appréciés des chatons. Vous pouvez le lancer ou l’attacher à une ficelle.

L’arbre à chat
Posé près d’une fenêtre, l’arbre à chat va devenir le poste d’observation favori de votre chaton. Ce dernier adore prendre de la hauteur et avoir ainsi une vue sur toute la maisonnée. Les chats ont en effet grand besoin d’observer longuement leur environnement.