Si la liste donnée par les professeurs est plutôt précise, vous hésitez tout de même sur l’achat de certaines fournitures. En effet, cette année vous avez libre choix entre un cahier de textes et un agenda. Vous vous demandez alors quelles sont les différences entre ces deux outils de travail ? Voici nos explications.

Un moyen pour apprendre à s’organiser

Lorsque les enfants entrent en école élémentaire, ils commencent à acquérir des méthodes pour organiser leur travail.

Dès le CP, les instituteurs leur donnent des devoirs à réaliser chez eux le soir après la classe. Pour cela, ils demandent aux élèves de les noter dans un cahier spécifique à toujours garder dans leurs cartables.

Généralement, les plus jeunes commencent à travailler avec un cahier de textes. En classe de CM1 ou à l’entrée au collège, les professeurs laissent parfois le choix et autorisent l’utilisation d’un agenda.

Plutôt différents, ces outils ne sont pas composés de la même manière. Le cahier de textes se découpe selon les jours de la semaine. Concrètement, la première partie est prévue pour les lundis, la seconde pour les mardis et ainsi de suite.

Les dates ne sont pas indiquées, c’est à l’enfant de l’inscrire sur la bonne page.

Choisir une méthode en fonction des capacités de l’enfant

En pleins préparatifs des fournitures scolaires, vous ne savez pas quelle méthode choisir ?

Les plus jeunes peuvent rencontrer des difficultés à utiliser un agenda. Lorsqu’ils ne savent pas encore bien se repérer dans le temps pour lire les dates, cela peut être compliqué pour eux de s’y retrouver.

À l’inverse, certains élèves plus grands n’apprécient pas la présentation du cahier de textes. Ils préfèrent noter leurs devoirs dans un ordre chronologique, plutôt que par journée de la semaine.

Comme les devoirs sont souvent donnés par matière à des dates différentes, cela permet d’éviter les oublis ou confusions.

Encourager le travail en autonomie

Si l’achat d’une trousse est relativement simple, celui du cahier de textes est plus compliqué. La meilleure option reste de laisser le choix à votre enfant.

Le principe de ces deux méthodes d’organisation est d’amener les élèves à travailler de manière autonome. Dès le CM1, les enseignants les préparent à l’entrée au collège en leur donnant des devoirs à l’avance. Souvent, en fonction du planning prévu, cela peut être d’une semaine sur l’autre.

Ainsi, vous devez privilégier l’outil avec lequel votre enfant se sentira le plus à l’aise. Le but est qu’il parvienne à s’organiser pour ne pas se laisser déborder. Il apprendra également à préparer son sac Eastpak avec les bons cahiers chaque jour pour le lendemain.

Attached Files: