homme au volant voiture

En France, il existe différents types de permis de conduire qui permettent de conduire différentes catégories de véhicules. En fonction du véhicule que l’on souhaite conduire, il faut donc passer le permis adéquat. On décrypte les différents types de permis et les véhicules que chacun donne le droit de conduire.

Le permis B

Le permis B est le permis associé à la voiture. Il donne en effet le droit de conduire une voiture ou un utilitaire. Avec le permis B, le véhicule peut aller jusqu’à 8 places et le conducteur pour un poids maximum de 3,5 tonnes. On peut ajouter une remorque de 750 kg maximum à son véhicule avec le permis B. Pour conduire des véhicules avec des remorques plus lourdes, il faudra soit passer une formation supplémentaire soit recourir à passer le permis BE. Le permis B permet aussi de conduire des quads lourds.

Le permis A

La gamme de permis A est associée avec les deux-roues. Le permis AM (anciennement BSR) permet, lui, de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 maximum, autrement dit des petits scooters classiques. Avec le permis A, A1 ou A2 il est possible de conduire un deux-roues de 125 cm3 maximum. Avec le permis A, qu’il est possible d’obtenir grâce à une formation 2 ans après l’obtention du permis A2, on a le droit de conduire une plus grosse moto. Les permis A, A1 et A2 permettent aussi de conduire des scooters à 3 roues.

scooter turquoise

Le permis C

Le permis C permet, de manière générale, de conduire des camions. Il existe plusieurs sortes de permis C : le permis C1, CE et C1E. Chaque variante permet de conduire un camion plus ou moins lourd mais surtout d’y ajouter un certain type de remorque.

Le permis D

Le permis D permet de conduire des cars ou des bus. Il existe le permis D, D1, DE et D1E. Les différents permis D permettent de transporter plus ou moins de personnes.

Pour plus de détails et d’informations, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12096

Attached Files: