professionnels-sante

Les professionnels de santé doivent réaliser une démarche de formation continue pour respecter leurs obligations réglementaires, s’adapter aux changements de la société et assimiler les nouvelles techniques ou découvertes médicales.

La formation continue est une obligation

La réglementation en vigueur impose aux professionnels de santé de se former tout au long de leur carrière, au travers de ce que l’on nomme le dispositif professionnel continu (DPC). Cette éducation permanente permet aux professionnels de s’adapter aux changements techniques qui touchent le domaine médical en constante évolution, et de garantir ainsi la qualité de la prise en charge proposée aux patients. Cette obligation s’applique aussi bien aux personnels de la fonction publique hospitalière qu’au secteur privé hospitalier.

Comment se déroule la formation continue ?

La formation continue du personnel de santé

se déroule toujours en deux étapes : une phase d’analyse des pratiques professionnelles et une phase d’approfondissement des connaissances du praticien. Le financement de la formation est en outre assuré par les établissements de santé, grâce à l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC), dont le site Internet dresse la liste de toutes les formations disponibles. Il appartient à chaque professionnel de choisir la formation qui lui convient le mieux.

La société change, la formation aussi

Au-delà du respect des lois en vigueur, la formation continue permet surtout aux professionnels de préserver leurs compétences, mais également de s’adapter aux évolutions de la société et aux changements de comportement de la population, qui ont un impact direct sur les pathologies rencontrées. Par exemple, nombreux sont les personnels de santé qui optent pour une formation aux troubles psychiques, afin de mieux prendre en charge les personnes souffrant de ces troubles et dont le nombre ne cesse d’augmenter. De la même manière, la formation aux troubles nutritionnels connaît un fort développement ces dernières années.

Attached Files: