colonie-vacances-ete-2016

Depuis une dizaine d’années, les colonies de vacances sont en crise. Elles ont en effet vu leur fréquentation baisser très significativement. Cette situation semble si préoccupante que le gouvernement a décidé de lancer un plan d’action pour relancer le marché de la colonie de vacances. Mais pourquoi faut-il sauver ce modèle. Qu’apporte la colonie de vacance d’été à nos enfants ? Questions Beehoo apporte quelques éléments de réponse.

Les colonies de vacances en crise

Cette année encore, plus de 3 millions de jeunes ne partiront pas en vacances. Le secteur des colonies de vacances s’en trouve donc touché. En effet, aujourd’hui, seulement 7.5% des jeunes partiront en colonie de vacances, contre 15% en 1995.

Cet effondrement de la fréquentation des colonies de vacances peut s’expliquer de différentes manières. Certains parents trouvent les séjours en colo trop chers, alors que d’autres sont peut être un peu effrayés par la sécurité et l’encadrement de leurs enfants au sein de ces centres de loisirs.

Face à ces peurs, le gouvernement a décidé de réagir en lançant une vaste campagne de communication à destination des familles.

Pourquoi les colonies de vacances sont un enjeu démocratique ?

En 2014, la confédération JPA (Jeunesse au Plein Air) a commandé un sondage. Et pour 75% des Français interrogés, partir en colonie de vacances continue à l’éducation des enfants.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports en est aussi convaincus et explique que les colonies de vacances pour enfants  ont des bienfaits sur l’éducation des jeunes.

Les parlementaires souhaitent donc redonner envie et confiance aux familles de mettre leurs enfants en colonie de vacances.

Pour cela, ils mettent en valeur le professionnalisme des organisateurs et des animateurs, en précisant que casiers judiciaires des encadrant sont passés à la loupe.

Ils expliquant également que des moyens existent pour aider à payer les frais d’un séjour en colonie de vacances. En effet, il est possible d’utiliser des chèques vacances, des bons de la CAF ou encore de se tourner vers les participations des comités d’entreprise.

Les colonies sont des lieux d’éducation, de construction, et sont parfois le premier pas vers un gain d’autonomie. La colo est également un excellent vecteur de solidarité et de mixité sociale. L’ambition des colonies de vacances semble d’ailleurs aujourd’hui plus que jamais d’actualité…