Dès que l’on veut rafraichir une pièce et notamment la salle de bains, pour lui donner un petit coup de pep’s, on pense rapidement à la peinture. Pratique et pas chère, la peinture est la solution pour avoir un beau résultat rapide et sans trop d’efforts. A condition de savoir peindre et d’éviter les pièges liés à ce type de pièce humide. Pour réussir la peinture de votre salle de bains, voici ce que vous devez garder en tête.

Peindre sa salle de bains : ce qu'il ne faut pas faire
Peindre sa salle de bains : ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas choisir la bonne peinture pour salle de bains

Il ne vous viendriez pas à l’idée de choisir une peinture pour meuble au lieu d’une peinture pour sol pour la chape de béton de votre garage ? Et bien pour la salle de bains c’est pareil.

La salle de bains est comme toutes les pièces d’eau, une pièce humide qui ne doit pas être repeinte n’importe comment et avec n’importe quelle peinture non étanche, au risque de voir tous ses efforts rapidement réduits à néant : joints de carrelage moisis, murs craquelés, etc.

Si l’on veut que la peinture reste en bon état le plus longtemps possible malgré l’eau et la condensation ambiante, choisir une peinture spéciale salle de bain est indispensable. Peu importe que ce soit de la peinture satin ou mat, ce type de peinture va vous permettre d’avoir des murs peints : qui ne cloquent pas, qui ne moisissent pas et qui soient suffisamment résistants aux produits d’entretien.

Peinture acrylique ou glycéro ?

De part les nouvelles normes européennes visant à limiter le plus possible les peintures avec des composés organiques volatils (COV), la peinture acrylique a pris le pas sur la peinture glycéro faite à base d’huile, et qui est beaucoup plus polluante.

Les peintures acryliques sont faites à base d’eau. Composées de peu de solvants, elles sèchent rapidement et ont un pouvoir couvrant bien plus performant qu’il y a quelques années, ce qui en fait de très bonnes peintures pour les pièces humides (tant la salle de bains que la cuisine). Elles garantissent de fait une bonne étanchéité contre la condensation et les moisissures. Facilement lessivables, elles ont une bonne résistance aux projections.

Peindre alors que les murs ne sont pas secs

Si vous ne voulez pas que votre peinture fasse des cloques ou ne tienne pas sur vos murs, veillez à ce que votre salle de bains soit saine et sèche ! C’est aussi une chose à avoir en tête avant de refaire une salle d’eau.

Peinture qui s’écaille, qui se décolle, traces de salpêtre ou bien de moisissures sont la preuve que votre salle de bains manque d’aération et n’est pas suffisamment saine. Pour cela, avant de commencer vos travaux de peinture, prenez conseil auprès d’un professionnel pour savoir comment mieux ventiler cette pièce.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files: