Avec de nouvelles matières, mais aussi des textures et des motifs qui ont su se renouveler, le papier peint est redevenu tendance. La pose dépend avant tout du type de papier peint que vous choisirez.

La pose de papier peint classique

Le papier peint traditionnel est composé de différentes feuilles de papier imprimées. La pose nécessite l’usage d’une table à tapisser. Le support doit être impeccablement préparé : lissé, lavé et séché. Posez le lé de papier sur la table, motif dessous. Préparez la colle et laissez-la reposer 5 à 10 minutes. Encollez la moitié du lé en partant du centre et en étirant vers les bords, puis encollez l’autre moitié. Laissez reposer 5 à 10 minutes puis posez le lé et marouflez.

Le principe de cette pose est de bien marquer les repères sur le support. On commence à 50 cm environ des portes et on prévoit 10 cm en haut et en bas du lé afin de bien l’araser. Ce type de pose est réservé à un papier peint chambre adulte, enfant ou salon, car les papiers peints traditionnels ne sont pas adaptés aux pièces d’eau.

La pose d’un papier peint intissé

Le papier peint intissé est constitué de fibres polyester et recouvert d’une couche de vinyle. Il offre un large choix de motifs : papier peint vintage, contemporain, graphique… Plus solide que le papier peint traditionnel, il est aussi plus pratique. Adapté aux pièces d’eau et pouvant masquer les imperfections du mur, il est aussi beaucoup plus simple à poser. On applique en effet la colle directement sur le support. Il est alors possible de mettre le lé en place, de maroufler puis de procéder à la découpe au cutter.

La pose d’un papier peint préencollé

Le papier peint préencollé est souvent un vinyle. Comme son nom l’indique, il a d’ores et déjà reçu une couche de colle au verso lors de sa fabrication. Sa pose est donc extrêmement simplifiée. Prévoyez simplement un grand bac, assez large et profond pour faire tremper un lé. Nettoyez soigneusement le support. Roulez ensuite un premier lé à l’envers et plongez-le dans l’eau. Le temps de trempe varie d’un papier peint à l’autre : reportez-vous aux indications du fabricant. Egouttez le lé puis posez-le sur le support et marouflez soigneusement.

Attached Files: