Qu’est-ce que la numismatique ?, numismatique c’est quoi ?, étude monnaies

Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique est l’étude des monnaies ainsi que des médailles. Numismatique provient du latin signifiant numisma soit pièce de monnaie en français. Cette étude est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire car elle est très utilisée dans les recherches pour l’histoire romaine et grecque et permet de dater les événements.

Les collectionneurs de monnaies sont appelés les numismates. On dénombre en France et partout dans le monde un engouement de plus en plus prononcé pour la numismatique à Lyon ou ailleurs.

Collectionner les pièces de monnaies représente un mélange entre l’Art et la Finance, collection permettant à terme de se constituer une épargne ainsi qu’un capital protégé, car il s’agit d’objets non assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la fortune. (ISF).
La valeur d’une pièce de monnaie varie en fonction de son poids, du contexte de l’époque, de l’atelier de frappe (Les pièces portent la marque d’origine de l’atelier d’émission). Pour connaître son juste prix, il suffit de consulter des ouvrages spécialisés à l’attention des numismates et des passionnés ou encore de se connecter à des logiciels dédiés.

Pour en savoir plus sur la science de la numismatique et pour connaître l’adresse d’un bureau de change à Lyon, rendez-vous sur : france.globalcash-change.com