Le nettoyage et l’entretien vont forcément de pair lorsqu’il est question de piscine. Régulièrement polluée par les baigneurs (transpiration cheveux sales, bactéries) et par la nature (feuilles, pollen, intempéries), il est impératif d’en prendre soin si l’on souhaite qu’elle soit pérenne toute l’année. Conseils et astuces pour bien entretenir et nettoyer efficacement une piscine privée.

Entretenir régulièrement l’eau

entretien-piscine-privee

Une des premières règles en matière d’entretien de piscine est le nettoyage de l’eau. Afin de protéger cette dernière, l’entretien doit se faire régulièrement, de façon à la rendre pure et propre plus longtemps.

Il est parfois conseillé de rééquilibrer l’eau, soit en réajustant le dosage des produits ou bien en mettant en place un traitement de choc à l’aide de désinfectants :

  • Le chlore, produit le moins cher, élimine les bactéries et s’avère très efficace dans une eau dont le pH est compris entre 7 et 7,4. Cependant, il impacte le pH et dégage une odeur forte et parfois désagréable autour du bassin. De plus, il n’est absolument pas adapté aux peaux sensibles ;
  • Le brome, désinfectant naturel, supprime de manière efficace bactéries, virus et champignons. Contrairement au chlore, le brome est parfaitement inodore ;
  • L’oxygène est le produit le plus adapté au corps humain et est, de plus, multifonction : il désinfecte, clarifie l’eau et repousse les algues. Toutefois, il n’est adaptable qu’aux petits bassins de 50 à 60m3.

Nettoyer la piscine et ses équipements

super-pump-hayward

En premier lieu, il est conseillé de nettoyer l’eau de la piscine à l’aide d’une épuisette afin de ramasser les débris comme les feuilles mortes ou les insectes trop curieux flottant à la surface. Ce léger nettoyage est particulièrement recommandé avant chaque baignade.

Ensuite, à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot hydraulique, on nettoie le bassin plus en profondeur.

Enfin, qui dit piscine propre dit équipements propres ! En effet, les appareils servant à filtrer les impuretés de l’eau en permanence tels que la pompe de piscine de la marque Sta-Rite par exemple ou bien la pompe de piscine Super Pump Hayward nécessitent eux aussi d’être régulièrement nettoyer.

 

Pour finir, afin de limiter les tâches d’entretien d’une piscine, opter pour une couverture ou un abri de piscine peut être l’étape ultime : ils protègeront l’eau des éventuelles intempéries et surtout de la pollution extérieure.

 

Enregistrer

Attached Files: