Mutuelle senior, mutuelle santé, complémentaire assurance

Les assureurs et mutualistes proposent des mutuelles étudiantes ou mutuelles familiales, qui correspondent à des besoins liés au mode de vie et/ou au nombre d’assurés, par exemple dans la famille. Il paraît en effet logique qu’un individu vivant seul dans une ville n’ait pas les mêmes besoins qu’une mère de famille vivant à la campagne. Cette tendance s’applique évidemment par la création de mutuelles à partir de 65 ans , en réponse aux nouveaux besoins de santé.

A quel âge peut-on se considérer comme senior ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’âge… certains nous donnent plus ou moins que notre âge réel, et enfin nous pouvons nous sentir jeunes ou plus vieux selon les périodes de notre vie. Bref, les notions d’âges peuvent largement évoluer, en fonction du point de vue sur lequel l’on se place. Une récente étude SIMM-TGI de 2011 affirme que les retraités de 60-75 ans peuvent se rajeunir d’au moins 23 ans.

Une chose est sûre, c’est que les institutions ont statuées. Ainsi, on note que l’accès aux prestations sociales « senior » s’effectue entre 60 et 65 ans pour l’Etat et les collectivités locales. Pour les professionnels de santé, c’est à l’âge de 73 ans que surviennent les premiers accidents de santé sérieux ; ce qui n’empêche pas les entreprises de proposer des produits dédiés aux usages de cette population dès lors qu’ils atteignent l’âge de 50 ans.

Complémentaire santé senior : des garanties sur-mesure

Ces mutuelles santés seniors proposent des garanties pour les personnes qui ont des dépenses de santé plus fréquentes, et parfois plus coûteuses (dents, hospitalisation, prothèses dentaires, orthodontie, etc.).

Attention à bien vérifier que :

  • La mutuelle est sans limite d’âge d’adhésion,
  • Les niveaux de remboursements s’expriment en € et pas en %,
  • Les garanties couvrent un large éventail de dépenses de santé,
  • Aucun questionnaire de santé ne vous est soumis (hors pour offres additionnelles, par exemple pour renforcer la couverture en cas d’hospitalisation).
    Pas de délai d’attente

Pour vous aider à choisir, contactez Cmonassurance