Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Paroi ou porte de douche : comment choisir ?

Catégorie : maison | Ecrit par : romain | Le : 21-11-2017

0

Qu’il s’agisse d’une paroi de douche coulissante ou d’une porte de douche, ces deux éléments visent à protéger la salle de bains des projections d’eau. Il existe plusieurs possibilités d’aménagements en fonction de la configuration de la pièce, du type de douche et de ses préférences en matière de décoration intérieure.

Quelle paroi pour une douche ouverte ?

Avant de choisir un modèle spécifique de paroi ou de porte de douche, il convient de prendre les mesures de son installation et de ses particularités. Dans le cas d’une douche ouverte, une paroi fixe est conseillée pour bien délimiter l’espace. Pour créer un effet de style et développer le côté contemporain de la pièce, on peut également opter pour une paroi de douche miroir. Cela permet de gagner en intimité tout en donnant l’impression que la salle de bains est plus grande qu’elle n’y paraît.

Une porte battante pour les douches en niche

Dans une cabine de douche classique, la porte doit être parfaitement étanche et intégrée à la structure générale. L’isolation qu’elle procure permet de confiner la chaleur lorsque la douche fonctionne. En général, ce type de configuration est privilégié pour un cloisonnement en niche où l’accès se fait de face. Les trois autres côtés étant un pan de mur ou une surface d’appui par laquelle on ne peut pas accéder à la douche.

Adapter sa paroi et sa porte de douche selon les spécificités de son espace

Une paroi de douche en angle convient à un aménagement qui porte le même nom. Encore une fois, il est possible que chaque espace dispose de particularités à même de concilier la douche d’angle, en niche ou contre un simple mur. Dans ce cas, on peut se tourner vers une paroi de douche coulissante ou un autre modèle tel que la paroi pliante, battante ou pivotante. Afin de parfaire son installation, on peut équiper sa douche avec des accessoires, comme des supports pour douchettes, une étagère ou une barre de maintien.

Comment entretenir son spa ?

Catégorie : maison | Ecrit par : julia | Le : 14-11-2017

0

Synonyme de détente et de bien-être, le spa nécessite un entretien régulier et attentif pour préserver ses fonctions. Cela passe autant par un contrôle du système de filtration que par le traitement de l’eau. Comment s’y prendre pour continuer à profiter pleinement de son spa ?

Attached Files:

Faut-il acheter ou louer un bien immobilier ?

Catégorie : maison | Ecrit par : emilie | Le : 31-10-2017

0

Au regard du m² qui ne cesse d’augmenter chaque année, on arrive à se poser la question de savoir si il n’est pas plus judicieux de rester locataire toute sa vie même si notre situation financière nous permettrait l’acquisition d’un bien immobilier. Il faut quand même compter en moyenne près de 8823 euros le prix du m² à Paris pour l’obtention d’un appartement. Prix qui laissent songeur ! Alors faut-il acheter ou louer un bien immobilier ? A-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Zoom sur les bonnes raisons d’acheter et de ne pas acheter un bien immobilier.

achat-bien-immobilier

Acheter ses fenêtres et ses portes en ligne : pour ou contre ?

Catégorie : maison | Ecrit par : Mélissa² | Le : 19-09-2017

0

Tout comme pour de nombreux autres produits, commander ses fenêtres en aluminium et ses portes fenêtres en PVC sur la toile vaut la peine car il y a de belles économies à faire, mais pas seulement ! Le choix d’Internet pour l’achat de menuiseries s’explique principalement par le confort et la praticité de ce mode de vente : achat à toute heure, gain de temps, comparaison des prix plus facile, etc.

fenetre-porte-vitre

Réaliser des économies sur le web

Les boutiques en ligne, du fait de leur fonctionnement plus faible et de la suppression des intermédiaires, peuvent proposer des produits moins chers à qualité équivalente. Vous avez donc la possibilité de trouver des fenêtres moins chers qu’en magasin. Néanmoins, en achetant sur Internet, vous ne bénéficiez pas des conseils de professionnels pour vous accompagner au mieux dans votre projet. Un risque à prendre en compte lors de votre décision d’achat.

Gagner du temps

Pour la majorité des internautes, le gain de temps est la première motivation de l’achat en ligne. Si pour certains, déambuler dans les magasins est une source de plaisir, pour d’autres, c’est une corvée ! Grâce à Internet, tout se passe confortablement installé dans son fauteuil.

Acheter en ligne permet de gagner du temps, peu importe l’heure et le lieu où l’on se trouve. Vous lisez les descriptifs des fenêtres, des volets, des portails, des stores-bannes ou encore des portes d’entrée en aluminium et vous comparez les prix en toute tranquillité, au moment qui vous convient, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

Être livré à domicile

Autre service très apprécié par les internautes qui achètent en ligne : la livraison à domicile. Cette prestation est particulièrement utile pour les menuiseries qui sont souvent encombrantes et doivent être acheminées par transporteurs spécialisés.

Des envois rapides, directement à votre porte et qui offrent la même sécurité d’achat qu’en magasin vous donnent de grandes chances de réaliser une bonne affaire.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Catégorie : maison | Ecrit par : Mélissa² | Le : 05-09-2017

0

Combustible fossile extrait de gisements naturels, le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Focus sur cette énergie à la fois pratique, économique, compétitive et polyvalente.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

gaz-naturel-flamme

Tout comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile. Il est constitué de différents hydrocarbures gazeux, dont le principal est le méthane. Comme son cousin que l’on surnomme l’or noir, le gaz naturel se trouve dans des réservoirs souterrains, où il s’est formé il y a plusieurs millions d’années.

Si aujourd’hui le chauffage au gaz naturel est si répandu en France, c’est notamment car cette énergie existe en plus grande quantité que le pétrole. De plus, elle se montre moins polluante que d’autres énergies fossiles – telles que le fioul et le charbon – et émet moins de CO2.

A quoi sert le gaz naturel ?

L’utilisation du gaz naturel s’est démocratisée suite à la prise de conscience des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés (réchauffement climatique, montée des eaux, etc.). De nos jours, cette énergie est employée de diverses façons. On l’exploite principalement dans le cadre industriel, mais aussi pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

Dans un logement, cette énergie permettra d’alimenter le chauffage intérieur, le ballon d’eau chaude, un poêle à gaz ainsi que divers équipements ménagers.

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

insert-gaz-naturel

En plus d’être moins nocif pour la planète que les hydrocarbures, le gaz naturel présente différents avantages pour les particuliers. Il se montre notamment :

  • Economique: contrairement à d’autres énergies, le gaz naturel voit ses prix diminuer progressivement. À titre d’exemple, son coût a baissé de 20% entre janvier 2015 et juillet 2016 ;
  • Pratique: le gaz naturel permet de répondre à tous les besoins énergétiques d’une habitation. Il pourra servir au chauffage de la piscine comme à celui de la maison, à la production d’eau chaude et même à la cuisson ;
  • Polyvalent: que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation, il est très facile de raccorder son logement au réseau de gaz naturel.

En 10 ans, la demande mondiale en gaz naturel a augmenté de 2,5%. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit même un doublement de la consommation de gaz d’ici 2030, dû notamment au développement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur électrique.

Enregistrer

Attached Files:

Pourquoi faire appel à un garde-meuble ?

Catégorie : maison | Ecrit par : julia | Le : 30-08-2017

0

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, de travaux ou tout simplement pour gagner de la place, le garde-meuble est une solution de stockage qui se démocratise de plus en plus en France. Il faut dire aussi qu’elle présente de nombreux avantages.

Garde-meuble : une solution pratique en cas de déménagement

Trouver un garde-meuble pour son déménagement

À l’occasion d’un déménagement à Melun ou ailleurs, un garde-meuble présente un avantage majeur : stocker ses effets personnels le temps de l’emménagement. Cette solution permet en effet d’entreposer toutes ses affaires pour une durée indéterminée, généralement dans un container. Mais il n’y a pas que dans le cas d’un déménagement à Orléans ou dans une autre ville que le garde-meuble peut s’avérer utile. Il va aussi permettre de stocker les affaires d’un défunt ou de gagner de la place chez soi par exemple. Dans le cas de travaux à son domicile, le garde-meuble peut également se montrer pratique pour protéger ses meubles et ne pas empiéter sur son espace jusqu’à la fin du chantier. À l’occasion d’un déménagement, les déménageurs professionnels peuvent même s’occuper de l’entreposage des effets personnels dans le garde-meuble, simplifiant encore un peu plus la vie des propriétaires.

Stocker ses effets personnels à prix raisonnable avec un garde-meuble

Entreposer ses affaires dans un garde-meuble à l’occasion de travaux, d’un déménagement à Angers ou pour une autre raison présente un autre avantage principal : son coût réduit. Grâce à des entreprises spécialisées dans le stockage, les locataires disposent de tarifs avantageux et d’un volume de stockage parfaitement adapté à leurs besoins. Certains professionnels proposent d’ailleurs une solution alternative appelée self-stockage. Contrairement au garde-meuble, elle permet au locataire d’accéder quand il le souhaite à ses affaires, et ce, sans frais supplémentaires dans la plupart des cas. Côté sécurité, les clients n’ont généralement aucun souci à se faire puisque les sites de stockage disposent de nombreux équipements de surveillance.

Attached Files:

Comment construire une maison saine ?

Catégorie : maison | Ecrit par : Mélissa² | Le : 24-06-2017

0

Une maison saine est une habitation qui respire ! Lumineuse, elle apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies. Il ne tient donc qu’à vous de la faire construire ! Mais comment y parvenir ? Questions Beehoo vous livre ses réponses.

Opter pour une lumière naturelle

maison-saine-lumiere

De récentes études ont montré que les habitants gagneraient en bien-être lorsque la lumière naturelle est gérée de manière intelligente. C’est pourquoi elle est un élément essentiel de la maison.

Hormis l’aspect économique et écologique de la consommation de lumière artificielle, la lumière naturelle donne l’heure aux horloges biologiques de chaque individu : leur dérèglement affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérable aux infections. Eclairer sa maison le plus naturellement possible offre donc un cadre de vie plus sécurisé et plus sain.

Faire le choix du confort acoustique

Si le bruit n’éveille pas la même inquiétude que les risques environnementaux, il est pourtant la cause de nombreux problèmes de santé : troubles auditifs, perte de sommeil, etc. Il agit en quelque sorte comme un stress sur l’organisme. Demander au constructeur de sa maison à Aix-en-Provence d’opter pour certains équipements lors de la construction peut être une bonne idée, notamment la mise en place :

  • d’un plancher acoustique : une membrane sous la chape carrelage fait office d’amortisseur et isole pour affaiblir les bruits d’impacts ;
  • de portes phoniques : elles isolent les pièces du bruit.

La création d’une pièce dédiée aux équipements techniques (matériel électro-ménager, lave-linge, sèche-linge, centrale d’aspiration, etc.) permet également de limiter leur impact acoustique dans les autres pièces et de réduire les nuisances sonores au sein de votre maison en PACA.

Opter pour des plafonds anti-COV

maison-plafond-anti-cov

A l’heure où nous passons la majorité de notre temps dans des espaces fermés, préserver la qualité de l’air intérieur de sa maison devient une réelle préoccupation. En effet, un air sain permet d’améliorer le confort et le bien-être des occupants en réduisant le développement des allergies ou de l’asthme, en particulier chez les enfants, les adolescents et les seniors, plus sensibles à la qualité de l’air.

Les COV, composés organiques volatiles, sont les polluants les plus importants car ils peuvent être jusqu’à 15 fois plus concentrés dans l’air intérieur qu’à l’extérieur. En optant pour le concept de maison saine, le constructeur installe les plafonds avec des plaques de plâtre absorbant les COV, garantissant ainsi un air sain et non nocif pour tous les membres de la famille.

Aspiration centralisée, VMC double flux ou encore plaques de plâtres hydrofuges, il existe de nombreuses façons de construire une maison saine. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.masprovence.com !

 

Attached Files:

Comment choisir et entretenir des plantes et fleurs artificielles ?

Catégorie : jardin, maison | Ecrit par : Mélissa² | Le : 08-06-2017

0

Vous avez envie de quelques touches de verdure dans votre domicile mais n’avez pas le temps d’entretenir des plantes et des fleurs ? Sachez qu’il existe une alternative loin d’être limitée : les plantes et fleurs artificielles. En effet, un vaste choix s’offre à vous sur le marché, alors n’ayez plus peur de dépoussiérer le genre !

Comment choisir ses plantes et fleurs artificielles ?

fleur-orchidee-artificielle
Après avoir craqué sur de belles fleurs de cerisier artificielles, vous avez décidé d’adopter plusieurs modèles pour votre intérieur. Vous avez même pour projet d’installer une haie artificielle dans votre jardin ainsi que d’autres plantes, mais vous ne savez pas encore réellement sur quels critères les choisir.

En premier lieu, soyez attentif au matériau de fabrication. Il peut s’agir de tissu, de latex, de plastique, de tergal ou encore de polyuréthane. Pour un résultat ultra naturel, plusieurs matériaux peuvent être combinés, comme le latex et la soie.

Pour des modèles de plantes et autres sapins artificiels haut de gamme, vous pouvez par exemple vous tourner vers des plantes semi-naturelles : leur tronc est en bois séché véritable, conçu pour accueillir des tiges artificielles.

Vient ensuite le moment de vérifier la qualité de la fausse fleur ou de la plante d’imitation. Pour cela, tirez délicatement sur le bouton floral ou l’extrémité de la tige afin de tester sa fixation : si la tige est gainée de fer, elle résistera plus longtemps et se pliera facilement.

Comment entretenir ses plantes et fleurs artificielles ?

plante-artificielle-philodendron

En optant pour les fleurs et les plantes artificielles, vous vous épargnez les inconvénients du jardinage tout en profitant d’un brin de nature dans votre intérieur. Néanmoins, ne pensez pas qu’elles ne nécessitent aucun entretien ! En effet, pour conserver l’éclat de ces végétaux d’imitation, quelques soins s’imposent :

  • Retirez ainsi la poussière accumulée une fois par semaine, branche après branche, à l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau. Pour les plus pressés, un simple passage de sèche-cheveux à froid suffira ;
  • Utilisez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer méticuleusement la plante, ou un produit conçu spécialement pour l’entretien des plantes synthétiques.

Si elles sont de qualité et parfaitement entretenues, vos plantes et fleurs artificielles pourront être conservées une dizaine d’années : alors, à vous de jouer !

Attached Files:

Le choix d’un terrain à bâtir : les questions à se poser

Catégorie : maison, Non classé | Ecrit par : audreymontilly | Le : 14-04-2017

0

Vous avez décidé de faire construire ? C’est un beau projet ! Première étape : le choix d’un terrain à bâtir. Quelles questions faut-il se poser afin de trouver l’emplacement idéal pour votre future maison ? Voici quelques pistes de réflexion !

choix d'un terrain a batir

Connaître les règles d’urbanisme sur la commune du terrain visé

Les règles d’urbanisme ne seront pas les mêmes si vous achetez un terrain à Clermont-Ferrand ou un terrain à Cournon par exemple, même si ces deux communes font partie de la même aire urbaine.
Il est important de connaître le règlement en la matière, qui définit l’occupation des sols dans une commune. Il fixe notamment de façon plus ou moins contraignante, l’aspect et les dimensions d’une construction. La couleur des façades ou des volets, ainsi que les matériaux peuvent être imposés. Donc vérifiez bien ces données avant d’arrêter le choix d’un terrain à bâtir.

Vous pouvez consulter plusieurs documents pour connaître ces informations et particulièrement Le Plu (Plan local d’urbanisme). Très souvent, si vous faites appel à un constructeur de maison, ce professionnel vous accompagne dans cette partie administrative, pour le dépôt du permis de construire, etc.

Vérifier les raccordements au réseau avant d’arrêter le choix d’un terrain à bâtir

Dans certaines zones, notamment les zones rurales, il n’est pas rare de devoir réaliser des travaux de viabilisation pour se raccorder aux réseaux d’eau et d’électricité. Ce qui fait monter la note globale… Cela peut faire partie des critères à prendre en compte avant de choisir un terrain pour construire sa maison.

Attention aux servitudes de passage !

Faites attention aux servitudes de passage pour le choix d’un terrain à bâtir ! Il s’agit d’un droit de passage sur la propriété d’un autre, qui peut devenir source de litige parfois. Il en existe sur certains terrains, au profit d’une propriété enclavée, sans accès à la voie publique. Le propriétaire peut alors jouir d’un droit de passage sur votre terrain pour rejoindre sa propriété. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous y opposer, mais vous pouvez percevoir une indemnisation.
La durée d’un droit de passage est fixée à 30 ans. Elle peut seulement après ce délai, être remise en cause. Egalement, si le terrain n’est plus enclavé. Mieux vaut donc en avoir connaissance !

 

Enregistrer

Volet roulant solaire : c’est quoi ?

Catégorie : maison | Ecrit par : emilie | Le : 20-03-2017

0

Le crédit d’impôt CITE à 30% est toujours valable pour l’année 2017. Il a pour objectif d’encourager tous les propriétaires à remettre aux normes actuelles les infrastructures liées à la maison. De nombreux postes de dépenses sont concernés : les fenêtres, la porte d’entrée sur mesure, le poêle à bois, pompe à chaleur, les volets roulants solaires etc. Le but : construire de nouvelles habitations moins énergivores. Plus concrètement dans un souci de protection de la planète, l’Etat souhaite réduire les consommations d’énergie à moins de 38% d’ici 5 ans et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour tous ceux qui souhaitent changer leurs volets pour les remplacer par des volets roulants solaires, on fait le point sur cette prouesse technologique dédiée à l’univers de la maison.

Le volet roulants solaires : c’est quoi exactement ?

Les volets roulants solaires sont ce qui se fait de mieux en matière de fermetures pour les fenêtres d’une maison écologique ou passive. Composées d’aluminium ou de PVC, ces deux matériaux permettent d’accrocher facilement une plaque photovoltaïque composée de cellule photovoltaïque. C’est donc grâce à cette plaque que l’énergie solaire sera captée pour recharger la batterie. Vous l’aurez compris, le gros plus des volets roulants solaires reste qu’ils sont uniques et novateurs et n’exigent aucun recours au réseau électrique de la maison pour les ouvertures et les fermetures. Parfaitement autonomes, la plaque photovoltaïque est capable de détecter les périodes importantes pour capter une meilleure lumière naturelle et vous protéger du froid, du bruit et de la chaleur. Par mesure de sécurité, les modèles roulants solaires disposent d’un système d’ouverture prévu en cas d’incendie dans la maison.