Vous avez le projet de faire construire une maison ? Pas évident de choisir le modèle de maison, les matériaux, les agencements, les couleurs… Voici un petit récapitulatif des tendances de l’architecture en 2019 pour vous inspirer.

Construction et développement durable

Que vous fassiez appel à un constructeur de maison à la Roche-sur-Yon ou en Ardèche, une des tendances majeures de cette année 2019 et des décennies à venir d’ailleurs, est le développement durable comme condition pour les projets d’architecture. L’objectif étant de créer des habitations respectueuses de la nature.

Les matériaux recyclables sont de plus en plus privilégiés, ainsi que les maisons BEPOS, qui produisent davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. L’orientation des baies vitrées côté sud, les énergies renouvelables, les puits de lumière… tout est pensé pour réduire la consommation d’énergie et au-delà, d’en produire naturellement.

La domotique en plein boom

Autre élément de plus en plus présent dans les nouvelles constructions : la domotique. On parle de plus en plus, aussi, d’architecture domotique. « Piloter » sa maison à l’aide de télécommandes et même à distance via des applications est une idée qui fait son chemin. La domotique est d’ailleurs liée à l’architecture durable, puisqu’elle permet d’optimiser le fonctionnement de l’éclairage, du chauffage, de l’ouverture des volets… Ceci, en fonction de la température ambiante notamment. L’idée est de bénéficier d’un certain confort mais aussi, de réduire les dépenses énergétiques qui ne sont pas indispensables. Parlez-en à votre constructeur de maison en Vendée ou autre région.

Avec le temps, les objets connectés de la maison devraient se démocratiser et devenir abordables pour davantage de monde. Patience !

Le style industriel dans l’architecture résidentielle

Le style industriel a aussi le vent en poupe. C’est-à-dire, une atmosphère urbaine, avec des formes asymétriques. On y trouve du bois, du fer, de l’aluminium. Une décoration simple, sobre, efficace, qui a du caractère, dans les tons gris et marron.

La cuisine de plus en plus centrale dans l’habitation

La cuisine détient déjà une place importante dans la maison, depuis toujours. On y prépare à manger, on y mange, les petits viennent même jouer dans cette pièce près de leurs parents occupés… Aujourd’hui elle a encore plus d’importante, on l’intègre davantage au reste de la maison. Elle est souvent ouverte sur la maison. L’îlot central permet à la fois de préparer un bon dîner et de profiter de ses hôtes pendant l’apéritif. Sinon, ouverte sur le salon, elle est davantage connectée à la vie de la maison, presque dans sa globalité.