Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment choisir et entretenir des plantes et fleurs artificielles ?

Catégorie : jardin, maison | Ecrit par : melissacarre | Le : 08-06-2017

0

Vous avez envie de quelques touches de verdure dans votre domicile mais n’avez pas le temps d’entretenir des plantes et des fleurs ? Sachez qu’il existe une alternative loin d’être limitée : les plantes et fleurs artificielles. En effet, un vaste choix s’offre à vous sur le marché, alors n’ayez plus peur de dépoussiérer le genre !

Comment choisir ses plantes et fleurs artificielles ?

fleur-orchidee-artificielle
Après avoir craqué sur de belles fleurs de cerisier artificielles, vous avez décidé d’adopter plusieurs modèles pour votre intérieur. Vous avez même pour projet d’installer une haie artificielle dans votre jardin ainsi que d’autres plantes, mais vous ne savez pas encore réellement sur quels critères les choisir.

En premier lieu, soyez attentif au matériau de fabrication. Il peut s’agir de tissu, de latex, de plastique, de tergal ou encore de polyuréthane. Pour un résultat ultra naturel, plusieurs matériaux peuvent être combinés, comme le latex et la soie.

Pour des modèles de plantes et autres sapins artificiels haut de gamme, vous pouvez par exemple vous tourner vers des plantes semi-naturelles : leur tronc est en bois séché véritable, conçu pour accueillir des tiges artificielles.

Vient ensuite le moment de vérifier la qualité de la fausse fleur ou de la plante d’imitation. Pour cela, tirez délicatement sur le bouton floral ou l’extrémité de la tige afin de tester sa fixation : si la tige est gainée de fer, elle résistera plus longtemps et se pliera facilement.

Comment entretenir ses plantes et fleurs artificielles ?

plante-artificielle-philodendron

En optant pour les fleurs et les plantes artificielles, vous vous épargnez les inconvénients du jardinage tout en profitant d’un brin de nature dans votre intérieur. Néanmoins, ne pensez pas qu’elles ne nécessitent aucun entretien ! En effet, pour conserver l’éclat de ces végétaux d’imitation, quelques soins s’imposent :

  • Retirez ainsi la poussière accumulée une fois par semaine, branche après branche, à l’aide d’un chiffon sec ou d’un plumeau. Pour les plus pressés, un simple passage de sèche-cheveux à froid suffira ;
  • Utilisez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer méticuleusement la plante, ou un produit conçu spécialement pour l’entretien des plantes synthétiques.

Si elles sont de qualité et parfaitement entretenues, vos plantes et fleurs artificielles pourront être conservées une dizaine d’années : alors, à vous de jouer !

Attached Files:

Insectes auxiliaires : quelles sont les espèces à avoir dans son jardin ?

Catégorie : jardin | Ecrit par : pauline | Le : 17-05-2017

0

On appelle insectes auxiliaires tous les insectes amis des jardiniers. C’est-à-dire tous ceux qui participent activement au bon fonctionnement d’un jardin naturel et à la bonne santé des espaces verts, que ce soit au niveau de la régularisation des insectes ravageurs ou bien même à travers la pollinisation des plantes. Et tout cela de façon écologique et 100% naturelle ! Zoom sur quelques insectes auxiliaires à connaître pour s’en faire des alliées efficaces pour vos plantations.

Insectes auxiliaires : quels sont ceux à avoir dans son jardin ?

Insectes auxiliaires : quels sont ceux à avoir dans son jardin ?

Comment entretenir son jardin en hiver: les bons gestes du jardinier

Catégorie : jardin | Ecrit par : pauline | Le : 06-12-2016

0

L’hiver est un moment de repos pour les plantes, qui se mettent en état de veille pour se préparer au renouveau du printemps. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à faire en hiver dans son jardin. Bien au contraire ! Voici la check-list des gestes simples à faire dans votre jardin en hiver.

Comment entretenir son jardin en hiver : conseils pour jardinier

Comment entretenir son jardin en hiver : conseils pour jardinier

Attached Files:

Comment nettoyer efficacement une piscine privée ?

Catégorie : jardin | Ecrit par : melissacarre | Le : 28-10-2016

0

Le nettoyage et l’entretien vont forcément de pair lorsqu’il est question de piscine. Régulièrement polluée par les baigneurs (transpiration cheveux sales, bactéries) et par la nature (feuilles, pollen, intempéries), il est impératif d’en prendre soin si l’on souhaite qu’elle soit pérenne toute l’année. Conseils et astuces pour bien entretenir et nettoyer efficacement une piscine privée.

Attached Files:

Comment économiser l’eau au jardin ?

Catégorie : jardin | Ecrit par : eva | Le : 07-09-2011

0

Comment économiser l’eau au jardin ?, recycler eau jardin, economie eau potager

Quand on cultive un beau jardin, rien de plus désagréable que de le voir se dessecher. Par souci d’écologie ou à cause des conditions météo, l’eau vient parfois à manquer et le jardin en pâtit rapidement : la terre devient sèche, les cultures meurent à petit feu, etc. Pourtant, il existe des solutions faciles à mettre en place pour éviter de manquer d’eau. Alors, comment économiser l’eau au jardin ?

Récupérer l’eau de pluie

Si vous habitez dans une région très sèche ou que votre jardin est dense, l’eau de pluie qui tombe sur votre jardin ne suffit pas forcément pour l’arroser assez. Pensez à récupérer l’eau de pluie dans des bassines, vous aurez ainsi des ressources d’eau supplémentaires pour votre jardin ou pour l’entretien de plantes d’interieur.

Pailler votre jardin

Le paillage potager est un excellent moyen d’économiser l’eau. Le paillage se compose de récupération de tontes de gazon, de feuilles mortes, de copeaux de bois et/ou de chanvre. Il s’applique en couche épaisse sur le jardin, aussi bien sur le sol nu que sur la partie potagère ou fleurie. Ce système a entre autres l’avantage considérable de retenir l’humidité de la terre, ce qui permet d’économiser l’eau.

Cultiver des plantes adaptées à la sécheresse

Certaines plantes résistent mieux à la chaleur et demandent moins d’arrosage. C’est le cas notamment des cactus, des plantes aromatiques comme le thym ou encore des géraniums ou des orchidées. Les plantes grasses ainsi que les rosiers rugueux, les tulipes et les narcisses, sont également peu gourmands.

Découvrez d’autres astuces jardinage sur www.lapausejardin.fr

Comment faire une dalle de béton?

Catégorie : bricolage, jardin, maison | Ecrit par : eric | Le : 18-03-2010

0

Comment faire une dalle de béton ?

Une dalle de béton se fait en fonction de son utilisation: intérieure, extérieure, finition brute ou à carreler, quelle fonction aura-t’elle?
Pour une dalle de jardin accueillant des jeux ou un abri de jardin : 5 ou 7cm peuvent suffire. Pour une dalle de garage par contre, 10cm minimum seront requis.

La solidité de la dalle de béton viendra de trois éléments : la stabilité de la couche sur laquelle elle sera réalisée , l’ajout ou non de ferraillage, le dosage du béton.

Pour faire une dalle de béton dans votre jardin enlever la couche de terre végétale sur environ 20 cm puis disposez une couche de tout venant (pierres) sur 15cm d’épaisseur, tassez bien puis disposez un film polyane sur une couche de sable grossier, sur toute la surface, elle assurera en partie l’étanchéité. Mettez quelques cales de niveau puis posez dessus vos grilles à béton (environ 3cm au dessus du niveau du film plastique. Préparez autour un cadre qui servira de limite au dallage, ce coffrage en planches de 27mm solidement fixées entre elles sera calé sur les bords pour éviter la poussée du béton frais.

Préparez votre béton à la bétonnière ou pour une grande surface faite livrer par une toupie un béton prêt à l’emploi, qui pourra être versé directement dans votre coffrage.


Coupe coffrage dalle béton MC

Une fois coulé le béton doit être nivelé et lissé, on utilise généralement une règle en aluminium et une taloche, pour les grandes surfaces une règle auto lissante ou un hélicoptère.

Laissez sécher au moins 72h avant de marcher dessus.

Pour une dalle porteuse de garage, par exemple en rénovation, même processus, mais peut être ne pourrez vous pas décaisser (creuser) votre garage car dessous une couche déjà très dure s’est formée, dans ce cas posez votre film polyane, pensez a réaliser des drains atmosphériques à la périphérie des murs pour éviter la création d’humidité le long des murs puis poser vos cales de niveau, le ferraillage puis couler un béton suivant DTU 26.2

Comment faire une dalle de béton ? Comment couler une dalle en béton – Fabrication dalle en béton

Quand planter les arbres fruitiers ?

Catégorie : jardin | Ecrit par : eric | Le : 05-03-2010

0

Quand planter les arbres fruitiers ?

Quelle est la meilleur saison ou période pour planter des arbres et les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers se plantent de mi octobre à mi avril.

Que ce soit les cerisiers, pruniers, pommiers, abricotiers… l’arbre doit être au repos lors de sa plantation.

Le meilleur moment pour la plantation des arbres fruitiers serait la sainte Catherine :  » A la sainte Catherine tout bois prend racine ».

quand planter les cerisiers ? meilleure saison de plantation des arbres – quand planter arbre ? sainte catherine tout bois prend racine.