Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Investir dans un EHPAD : oui, mais pourquoi et comment ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : audreymontilly | Le : 30-06-2017

0

Faut-il investir dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ? Ce placement peut faire l’objet d’une rentabilité intéressante… On vous explique pourquoi cet investissement immobilier séduit de plus en plus.

Investir dans un EHPAD, un marché en pleine expansion

investir dans un ehpad

La population vieillit en même temps que l’espérance de vie. Mais, si on vit plus longtemps, on perd aussi notre capacité à vivre de manière autonome dans leur propre logement pour diverses raisons, au bout d’un moment. C’est pourquoi la construction de maison médicalisée connaît un essor considérable.

Les EHPAD rencontrent un succès auprès de la population, car ils permettent de vivre dans son propre logement, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et médicalisé. Ces logements, ou plutôt ces chambres, ne restent jamais vides très longtemps. Ainsi, la rentabilité locative que rapporte l’investissement dans un EHPAD s’avère fructueuse dans la plupart des cas… Les rendements se situent autour de 4, 5 %.

A noter que les loyers sont garantis par un bail commercial : le bien est loué, non pas à son occupant, mais à un gestionnaire. Ainsi, le risque est porté par ce dernier. D’autre part, les loyers perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC). Attention toutefois à la lecture du bail et des conditions de protection : vous n’êtes pas à l’abri d’une faillite du gestionnaire.

En outre, investir dans un EHPAD permet de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Alors, il s’avère judicieux de surveiller les programmes neufs dans les grandes villes comme Lyon notamment.

La revente facile d’un logement EHPAD

Etant donné le succès rencontré par les logements en EHPAD, il est facile d’imaginer que la revente d’une chambre dans ce type d’établissement ne sera pas compliquée ! Le rendement est attractif et ce type de bien immobilier est recherché, tout promoteur immobilier sur Lyon et ailleurs vous le dira ! Il faut toutefois veiller à investir dans un EHPAD de qualité, avec un gestionnaire de renom.

 

Enregistrer