Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Catégorie : maison | Ecrit par : melissacarre | Le : 05-09-2017

0

Combustible fossile extrait de gisements naturels, le gaz naturel est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Focus sur cette énergie à la fois pratique, économique, compétitive et polyvalente.

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

gaz-naturel-flamme

Tout comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile. Il est constitué de différents hydrocarbures gazeux, dont le principal est le méthane. Comme son cousin que l’on surnomme l’or noir, le gaz naturel se trouve dans des réservoirs souterrains, où il s’est formé il y a plusieurs millions d’années.

Si aujourd’hui le chauffage au gaz naturel est si répandu en France, c’est notamment car cette énergie existe en plus grande quantité que le pétrole. De plus, elle se montre moins polluante que d’autres énergies fossiles – telles que le fioul et le charbon – et émet moins de CO2.

A quoi sert le gaz naturel ?

L’utilisation du gaz naturel s’est démocratisée suite à la prise de conscience des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés (réchauffement climatique, montée des eaux, etc.). De nos jours, cette énergie est employée de diverses façons. On l’exploite principalement dans le cadre industriel, mais aussi pour produire de l’électricité ou de la chaleur.

Dans un logement, cette énergie permettra d’alimenter le chauffage intérieur, le ballon d’eau chaude, un poêle à gaz ainsi que divers équipements ménagers.

Quels sont les avantages du gaz naturel ?

insert-gaz-naturel

En plus d’être moins nocif pour la planète que les hydrocarbures, le gaz naturel présente différents avantages pour les particuliers. Il se montre notamment :

  • Economique: contrairement à d’autres énergies, le gaz naturel voit ses prix diminuer progressivement. À titre d’exemple, son coût a baissé de 20% entre janvier 2015 et juillet 2016 ;
  • Pratique: le gaz naturel permet de répondre à tous les besoins énergétiques d’une habitation. Il pourra servir au chauffage de la piscine comme à celui de la maison, à la production d’eau chaude et même à la cuisson ;
  • Polyvalent: que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation, il est très facile de raccorder son logement au réseau de gaz naturel.

En 10 ans, la demande mondiale en gaz naturel a augmenté de 2,5%. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) prévoit même un doublement de la consommation de gaz d’ici 2030, dû notamment au développement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur électrique.

Enregistrer

Attached Files: