Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment fonctionne un mélangeur industriel ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : romain | Le : 18-09-2017

0

Les mélangeurs industriels sont des appareils automatiques permettant d’homogénéiser différents composants solides et liquides. Ils participent à la fabrication de nombreux produits dans le secteur alimentaire et cosmétique, ainsi que dans l’industrie du bâtiment.

De multiples modèles de mélangeurs

Différents modèles de mélangeurs existent sur le marché afin de répondre aux nombreux usages et besoins, mais tous disposent d’une cuve étanche pour accueillir les produits, ainsi que d’un système motorisé mécanique pour assurer le mélange. La force du brassage peut être modulée en fonction de la fragilité des composants utilisés. Certains modèles sont même équipés d’un système de nettoyage en place qui automatise l’entretien des machines (en plus du mélange des composants) pour réduire les temps d’arrêt de la machine.

La famille des mélangeurs par retournement

Le mélangeur à cuve tournante dispose d’une enceinte fermée horizontale, qui est mise en rotation autour d’un axe pour réaliser un brassage doux particulièrement adapté aux matières fragiles. Il est utilisé pour l’homogénéisation des poudres et la coloration des aliments.

La famille des mélangeurs convectifs

Le mélangeur convectif est équipé d’une cuve statique verticale au sein de laquelle est inséré un mobile d’agitation. Ce dernier est doté de pales ou de rubans pour brasser les particules de manière beaucoup plus intense, en répartissant bien les différents composants. Le mélangeur à enduit pour le secteur de la construction fait partie de cette famille d’appareils.

La famille des réacteurs-disperseurs

Le réacteur-disperseur a un fonctionnement similaire au mélangeur convectif, mais contient plusieurs mobiles d’agitation pour éviter la création d’un vortex à l’intérieur de la cuve. Ce modèle convient aux mélanges très liquides, nécessaires dans les activités cosmétiques ou alimentaires.

La famille des mélangeurs-sécheurs

Enfin, le mélangeur-sécheur a la spécificité de réaliser une homogénéisation sous vide, afin de réduire l’évaporation des composants liquides lors de l’opération du séchage des produits. Il est indiqué pour la fabrication de poudres métalliques, par exemple.