Salon lumineux avec mezzanine ouverte

Pour donner plus de valeur à son patrimoine et gagner quelques m² habitables, rien de mieux que d’agrandir sa maison. Selon l’espace disponible, votre budget et le plan d’urbanisme de votre ville, différentes solutions d’extension s’offrent à vous. Voici 5 idées pour agrandir votre logement.

Aménager ses combles pour agrandir sa maison

L’une des solutions les plus courantes pour gagner un peu d’espace dans sa maison est l’aménagement des combles. Aujourd’hui, qui a réellement besoin d’un grenier ? Si cela est possible, aménagez vos combles en pièce à vivre. Vous pouvez créer un petit salon, une bibliothèque, une salle de jeu pour vos enfants ou encore une chambre d’amis.

Attention, pour transformer la charpente, votre toiture doit avoir une pente de 30/35° et au moins 180cm de hauteur sous-faitage. Vous devez également penser à l’isolation, soit avec une pose sous rampant, soit avec des panneaux porteurs. Pour plus de luminosité, nous vous conseillons des puits de lumière et la création d’une pièce ouverte, sous forme de mezzanine.

Surélever sa maison pour créer un étage en plus

Parfois, vos combles sont trop petits et la toiture trop basse. Pas de panique, il est encore possible d’agrandir votre maison grâce à la surélévation du toit. Si vous n’avez pas peur des gros travaux, créez un nouvel étage. Cela implique de déconstruire la charpente existante puis d’en construire une nouvelle.

L’avantage ? Un gain considérable d’espace de vie. Les inconvénients ? L’opération a un certain coût et il existe de nombreuses restrictions selon les communes. Par exemple, avant de faire une rénovation de maison en Vendée, à La Roche-Sur-Yon, il vous faudra bien lire le plan local d’urbanisme en ligne. Les réglementations de construction varient selon les différents secteurs de la ville.

Maison moderne avec une extension vitrée
pixabay.com

Aménager son garage en une pièce à vivre

Pour peu que vous disposiez d’une place de parking et d’une maison fonctionnelle, bien équipée en rangements, à quoi peut bien vous servir votre garage ? Si vous n’en avez pas grande utilité, aménagez-le en pièce à vivre.

Il s’agit d’une bonne solution avant l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, pour créer une chambre en plus ou bien un grand dressing. Si le mur n’est pas porteur, vous pouvez abattre la cloison et agrandir votre séjour. Les salons spacieux et lumineux ont de plus en plus de valeur vénale sur le marché immobilier.

 

Construire une véranda pour l’extension de sa maison

Dans les régions ensoleillées, la véranda s’impose comme une véritable pièce à vivre. Bain de soleil et ouverture sur le jardin, la véranda ou la loggia est une extension vitrée qui donne un coup de neuf à votre maison. Vous pouvez par exemple agrandir votre cuisine à l’aide d’une véranda qui donne sur votre terrasse. Quoi de mieux qu’un petit-déjeuner au soleil, les matins d’été ?

L’une des conditions pré requises reste néanmoins la superficie de votre terrain. S’il est tentant de bénéficier d’une telle extension, il ne faut pas que ce soit au détriment de l’espace de votre jardin. Pesez le pour et le contre, renseignez-vous sur le devis et prenez la bonne décision.

Petite maison aménagée qui donne sur le jardin
gettyimages.fr

La solution BIMBY pour augmenter sa surface habitable

Le BIMBY, c’est quoi ? Le « Build In My Back Yard » (aka « Construire dans son jardin ») consiste à densifier sa surface habitable en construisant un locatif ou un logement supplémentaire dans son jardin. Ces derniers temps, cette solution est incroyablement tendance, que ce soit pour répondre aux besoins des collectivités locales ou des particuliers.

Vous pouvez aménager un bureau ou une chambre au fond de votre jardin, grâce aux petits bâtiments modulaires. Il est également possible de créer un espace détente, avec la construction d’un hammam, sauna ou spa avec jacuzzi. Une façon originale d’agrandir sa maison et d’optimiser son extérieur.

 

Voilà 5 idées pour agrandir votre maison et améliorer votre espace de vie. Lancez-vous dans des travaux d’extension et de rénovation pour donner plus de valeur à votre patrimoine et profiter de m² habitables supplémentaires.