L’hiver est un moment de repos pour les plantes, qui se mettent en état de veille pour se préparer au renouveau du printemps. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à faire en hiver dans son jardin. Bien au contraire ! Voici la check-list des gestes simples à faire dans votre jardin en hiver.

Comment entretenir son jardin en hiver : conseils pour jardinier
Comment entretenir son jardin en hiver : conseils pour jardinier

Tailler ses arbres

Cette période plus froide et plus humide est la période idéale pour préparer la taille des arbres de votre jardin. Parce que les arbres n’ont pas de remontée de sève en hiver, la cicatrisation se fera rapidement et vous maximiserez ainsi vos chances de floraison et de fructification au printemps. Attention toutefois à ne pas tailler vos arbres en période de gel au risque de les fragiliser.

Protéger le sol et les plantes fragiles qui craignent le froid

Les plantes directement en terre et qui craignent le froid hivernal devront être paillées, pour garder le maximum de chaleur à leurs racines et éviter qu’elles ne gèlent. Si c’est nécessaire vous pouvez même constituer un paillis avec l’aide d’écorces (il en existe en gros conditionnement de 100L. Plus économique,  cela se conserve très bien à condition de laisser le sac dans un abri de jardin à l’abri de l’humidité), de gazon séché ou bien de feuilles mortes.

Concernant les plantes en pots ou en bacs, il faut les rentrer soit dans votre serre de jardin ou bien dans votre garage ou votre cave, afin de les protéger du froid. Quel que soit l’endroit choisi, il faut que ce soit un endroit aéré, sans être pour autant au courant d’air, et pas trop chauffé.

Venir en aide aux compagnons des jardiniers

Les temps sont durs en hiver pour les compagnons des jardiniers. Insectes et graines se faisant de plus en plus rares, c’est le moment d’être solidaire avec les oiseaux de votre jardin. Pour cela vous pouvez acheter là encore des gros conditionnements d’assortiment de graines (plus économiques) que vous pourrez disposer au fur et à mesure dans des mangeoires  disposées çà et là dans votre jardin. Les sacs de graines pour oiseaux se conservent parfaitement, à condition d’être à l’abri de l’humidité et des petits rongeurs. Le mieux est de les fermer dans un seau hermétique dans votre garage métal ou votre abri de jardin. Concernant les mangeoires, placez-les dans un endroit au calme, pour que vos petits visiteurs puissent venir manger sans crainte.

Nettoyer les mauvaises herbes du jardin

Cette période permet également de faire un peu de ménage dans son jardin. La pause hivernale est idéale pour nettoyer et retirer les mauvaises herbes, enlever les petits débris, etc.  Cela vous permettra d’avoir un jardin propre et déjà prêt à accueillir vos plantations au printemps.

Dernier conseils de jardinier : c’est également l’occasion de nettoyer tous les outils et les pots de fleur que vous avez accumulés dans votre serre ou votre abri de jardin. Pour cela brossez-les avec un peu d’eau et de savon et désinfectez-les ensuite avec un peu d’alcool à 90°. Après avoir fait tout cela, vous et votre jardin serez prêts à attendre le printemps !

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files: