Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Bien aménager une maison de retraite pour en faire un espace de vie accueillant

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : julia | Le : 20-07-2017

0

Qui a dit qu’une maison de retraite devait être triste et dénuée de modernité ? Fort heureusement, personne ! Au contraire, de nombreuses astuces « déco » peuvent rapidement égayer un espace et le rendre très chaleureux. Voici quelques conseils.

Bien aménager les espaces de vie

Pour donner envie aux résidents de se regrouper dans des espaces communs, il faut que ces lieux de vie soient source de bien-être, de joie et de partage. Outre le fait qu’il faille qu’ils soient dotés d’équipements de soins adaptés, ces espaces de vie doivent également être agréables à regarder et surtout à vivre ! La décoration ne doit pas être un vain mot lorsqu’on pense « aménagement » d’une maison de retraite. Le choix des couleurs et du mobilier revêt ainsi une importance toute particulière. Sans nécessairement tomber dans les peintures trop vives, il est toutefois possible de donner un petit coup de « peps » à une pièce en optant pour des couleurs gaies et fraîches. Des accessoires permettent également d’apporter une touche « design » supplémentaire. Pourquoi ne pas apposer des vitrophanies adhésives aux motifs pétillants sur les vitres du restaurant ou dans quelques couloirs ? Le bâtiment est en travaux ? Pour ne pas rendre les lieux tristes et sinistres pendant cette période, l’habillage des palissades de chantiers peut redonner vie à cet espace pendant la durée des rafraîchissements.

Bien aménager les chambres

C’est dans leurs chambres que les pensionnaires passent le plus de temps. Ils y reçoivent également les membres de leur famille et y recréent un univers qui leur est personnel. Mais ce n’est pas une raison pour laisser cet espace à l’abandon ! Pour garder le moral et rester longtemps en bonne santé, il faut se sentir bien dans son corps, mais aussi dans son espace de vie. En cela, le choix du mobilier, de la peinture ou encore de la décoration murale revêt une réelle importance sur laquelle se penchent désormais la plupart des architectes d’intérieur qui modélisent les chambres de demain. De nos jours, la dimension esthétique des futurs établissements de retraite est devenue un critère à part entière de tout projet de construction. Dorénavant, le bien-être psychique du résident est devenu un élément majeur de la conception architecturale.

Enregistrer

Attached Files:

La taxe d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : romain | Le : 29-03-2017

0

La taxe d’apprentissage est un impôt versé par les entreprises françaises. Mise en place en 1925 afin de financer la formation des apprentis, elle permet aussi de financer les formations technologiques et professionnelles ou autres, comme des formations sécurité ou des formations en développement personnel par exemple. Voici ce qu’il faut savoir sur la taxe d’apprentissage.

taxe d'apprentissage

Qui doit payer la taxe d’apprentissage et qui est exonéré ?

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut, sont assujetties à la taxe d’apprentissage. Certaines entreprises sont toutefois exonérées. C’est le cas :

  • des entreprises ne réalisant aucun bénéfice en France (même si leur siège social est en France) ;
  • des entreprises employant des apprentis et dont l’ensemble des rémunérations ne dépasse pas six fois le Smic annuel ;
  • des personnes morales dont l’enseignement est l’objet exclusif ;
  • des sociétés civiles de moyens ayant une activité non commerciale ;
  • des groupements d’employeurs constitués d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles exonérées de la taxe d’apprentissage.

Les entreprises d’au moins 250 salariés, assujetties à la taxe d’apprentissage et dont les contrats en alternance représentent moins de 5 % des effectifs, doivent aussi payer la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage).

Montant, comptabilisation et versement de la taxe

Le taux de la taxe d’apprentissage est fixé à 0,68 % de la masse salariale (0,44 % en Alsace-Moselle), tandis que le taux de la CSA dépend du pourcentage de contrats en alternance dans l’entreprise. Il est compris entre 0,4 % et 0,05 %. Certaines petites entreprises se demandent comment provisionner la taxe d’apprentissage. En effet, le compte à utiliser dépend du tiers qui perçoit la taxe. Il peut s’agir de l’État, d’un fournisseur ou d’organismes sociaux. Il convient donc de bien s’informer sur les subtilités des écritures comptables concernant cette taxe. A noter que la taxe d’apprentissage doit être versée à un OCTA (organisme collecteur de taxe d’apprentissage) avant le 1er mars de l’année qui suit le paiement des salaires concernés. En cas d’absence de règlement de cette taxe, le montant de celle-ci est doublé et doit être versé au service des impôts des entreprises avant le 30 avril.

Enregistrer

Attached Files:

La cloison salle propre : c’est quoi ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : emilie | Le : 11-01-2017

0

Dans le domaine du service aux entreprises et de l’industrie on entend souvent parler de cloison salle blanche ou de cloison salle propre. Zoom sur cette appellation qui peut paraître aux premiers abords incongrue.

Un local fiable et technique

A un moment précis de l’activité d’une entreprise, une pièce supplémentaire peut être nécessaire au développement de l’activité. Il s’agit d’une construction modulaire, sur mesure répondant aux besoins de l’entreprise. Ce local ou cette cloison salle propre est accolée ou intégrée aux autres locaux traditionnels moins techniques. Les cloisons salle blanche peuvent être équipées pour servir de laboratoire dans le cadre de recherche. Elles sont livrées clés en main pour une utilisation immédiate.

cloison-salle-propre

Comment ouvrir une franchise qui marche ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : melissacarre | Le : 03-11-2016

0

Une franchise est une stratégie d’entreprise où le franchiseur développe un réseau de franchisés à partir d’un concept et d’un savoir-faire. Cette méthode permet de ce fait à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès en profitant de l’expérience et de la notoriété d’une enseigne. Pour y parvenir, il devra engager une partie de sa vie et de ses capitaux, c’est pourquoi il est primordial de prendre certaines précautions avant de se lancer et de connaître la marche à suivre. Le point.

Attached Files:

Objet publicitaire : quelles sont les nouvelles tendances ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : melissa | Le : 18-08-2016

0

sac-promo-recyclableL’objet publicitaire

, on le sait, est un puissant vecteur de communication. Il est très efficace pour les entreprises et les collectivités.

Mais aujourd’hui, les consommateurs ont de nouvelles attentes. Les entreprises doivent donc adapter leur stratégie de communication en fonction de ces attentes et de la dématérialisation client. Car aujourd’hui, la communication se joue sur de multiples canaux. Mais alors, quels objets publicitaires privilégier aujourd’hui ? Questions Beehoo fait le point.

Attached Files:

FAQ : 3 questions que vous vous posez sur la livraison de colis

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : pauline | Le : 11-08-2016

0

Le transport d’objets est un métier et on ne peut pas s’improviser transporteur en un jour. Pourtant à l’occasion de nombreux moment de sa vie on est amenés à envoyer des colis. Envoi de colis pour les anniversaires, pour Noël, lors de déménagement, etc.  On a donc décidé de répondre à 3 questions d’internautes sur le sujet de la livraison et de l’envoi de colis. Et pour cela nous nous sommes adressés au transporteur TNT qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.

TNT répond à vos questions sur l'envoi de colis.

TNT répond à vos questions sur l’envoi de colis.

Attached Files:

Carte de vœux professionnelle : quelles sont les erreurs à éviter ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : julia | Le : 15-06-2016

0

carte-voeux-2017-paysages-hiver

Vous avez décidé d’envoyer une carte de vœux 2017 à vos clients et vos fournisseurs ? Voilà une excellente action de communication qui portera sûrement ses fruits… A condition que vous ne commettiez pas certaines erreurs que nous allons vous préciser ici.

Ne pas planifier l’envoi de vos vœux

L’envoi de votre carte de vœux d’entreprise

est une véritable action de communication. Comme les autres actions de votre stratégie, elle doit figurer au planning et sa réalisation (design, création du message, envoi) doit être prévue à l’avance. De plus, le budget de cette opération doit être bien maîtrisé. La planification doit vous permettre de ne pas agir en catastrophe et de manquer vos objectifs.

Envoyer un email

Les boîtes aux lettres de vos destinataires sont sûrement pleines de messages auxquels ils ne prêtent pas attention. Aussi sincère soit-il, votre email risque de passer inaperçu, ou pire, de rejoindre les spams. La solution ? Opter pour une carte de vœux papier, qui fera prendre conscience à vos clients, fournisseurs et vos collaborateurs de vos efforts et de l’attention que vous leur portez.

Ne pas soigner votre carte de vœux

Une carte de vœux banale sur un papier de mauvaise qualité risque d’avoir un effet négatif. Votre carte de vœux doit être à l’image de votre entreprise. Privilégiez les formats originaux (pliages, découpages), les papiers de qualité, les impressions haute définition pour créer un bel objet que l’on aura envie de conserver.

Ne pas parler de vous

La carte de vœux doit refléter votre identité pour que les destinataires sachent d’où elle vient. Profitez de l’occasion pour diffuser l’image de votre entreprise en affichant votre logo, votre slogan, votre adresse, et en rappelant des éléments de votre charte graphique. Soignez les détails : par exemple, utilisez du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement si vous voulez marquer votre engagement environnemental.

Envoyer une carte de vœux impersonnelle

Votre carte de vœux d’entreprise doit donner l’impression au destinataire qu’elle est unique, car les clients, les prestataires ou les fournisseurs aiment se sentir uniques. Par conséquent, n’hésitez pas à personnaliser votre message. Mentionnez le nom de votre destinataire et, pourquoi pas, ajoutez quelques mots à la main pour vos contacts les plus précieux.

Carte virtuelle VS carte de vœux papier

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : melissacarre | Le : 21-04-2016

0

L’envoi postal de cartes de vœux papier nous vient d’une tradition anglaise, vers les années 1840. Elle est apparue en même temps que le timbre-poste, facilitant ainsi l’envoi des lettres. Cette coutume s’est ensuite rapidement répandue en Europe.
Désormais, cette tradition d’échange de vœux a bien évolué, carte de vœux papier et carte virtuelle se côtoyant sans pour autant se remplacer. Mais y a-t-il réellement un choix meilleur qu’un autre pour votre prochaine carte de voeux 2017 ? Et si oui, lequel ? On vous aide à faire le point.

Le coût de revenu de l’e-card et de la carte de vœux papier

 

coût-carte-virtuelle

L’e-card :

  • Coût plus avantageux que les cartes de vœux papier
  • Pas de frais techniques d’impression ni de frais d’envoi postaux
  • Pas de manutention.

La carte de vœux papier :

  • Achat du nombre d’exemplaires nécessaires
  • Frais techniques d’impression (calage machine)
  • Frais d’envoi postaux (enveloppes, affranchissement)
  • Manutention (mise sous pli, rédaction et impression des adresses).

La différence de prix devient très vite importante dès que l’envoi dépasse les 50 cartes de vœux papier.

La personnalisation de l’e-card et de la carte de vœux papier

 

La carte virtuelle comme la carte de vœux papier sont en général dotées d’option de personnalisation : présence d’un logo, de couleurs spécifiques, d’un message de vœux…

Néanmoins, les cartes virtuelles ont l’avantage de pouvoir proposer des solutions de personnalisation très avancées selon les outils en ligne mis à disposition. Le particulier ou l’entreprise peut ainsi obtenir une carte virtuelle très personnalisée et vraiment unique, à l’image de sa société.

L’entretien de la relation client avec l’e-card et la carte de vœux papier

 

carte-voeux-entreprise

L’e-card est en quelque sorte connotée « Nouvelles Technologies » : son emploi peut ainsi valoriser l’image d’une entreprise en prouvant sa connaissance et sa maîtrise des solutions les plus récentes. Toutefois, elle peut aussi apparaître comme une solution de facilité aux yeux du destinataire.

Certains préfèreront donc recevoir une carte de vœux papier, plus sensibles au geste et à l’  « effort fourni », de surcroit si un mot manuscrit et personnalisé y est inscrit.
De plus, cette dernière aura peut-être la chance de trôner pendant quelques temps sur le bureau du destinataire ou même sur le mur de son bureau : une publicité somme toute aléatoire, mais non négligeable.

Néanmoins, la carte virtuelle peut s’avérer être un élément important de stratégie de communication sur les réseaux sociaux, surtout si l’entreprise possède des comptes ou des pages actives. L’e-card pourra être partagée facilement aux contacts Facebook ou autres relations Linkedin…
Alors, pour votre carte de vœux 2017, e-card ou carte de vœux papier ? A vous de choisir !

 

Attached Files:

Qu’est-ce que le marquage industriel ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : romain | Le : 14-03-2016

0

marquage-industriel

Le marquage industriel revêt plusieurs méthodes permettant d’écrire, de graver ou d’imprimer des supports très différents à l’image des métaux, du plastique, du bois, du caoutchouc ou du carton. Découvrez les différents marquages dans cet article.

Le marquage jet d’encre

Le marquage par jet d’encre est très utilisé pour les emballages, les cartons et les produits industriels. Il est appliqué par projection de petites gouttes d’encre. Il présente l’avantage de ne pas appuyer sur le support et de pouvoir marquer des surfaces irrégulières. Ce type de marquage permet d’imprimer des produits en déplacement.

Le marquage laser

Le marquage laser figure parmi les plus utilisés, car ses domaines d’applications sont très larges : industrie aéronautique, métallurgie, plasturgie, emballage, composants électroniques, instruments chirurgicaux, automobiles, mécaniques, objets publicitaires… Il est réalisé via un faisceau laser guidé par des miroirs réfléchissants commandés sur ordinateur. Le marquage est inaltérable, uniforme avec une profondeur constante. Très rapide, l’application ne dure que quelques secondes. Le marquage est très précis et possède une très longue durée de vie. En n’utilisant ni encre ni solvants, ce système est en plus écologique.

Le marquage micro percussion

À l’instar du marquage laser, le marquage micro percussion est inaltérable. Il permet de graver métaux, plastique, bois et béton, ce qui lui ouvre plusieurs secteurs : industrie automobile, construction mécanique, plaques d’identification, matière métallique et plastique de l’aéronautique. Un poinçon déforme en creux la matière. Il se fait électriquement ou pneumatiquement. Cette dernière solution est plus puissante et les marquages sont plus profonds. Ce type de marquage est particulièrement apprécié sur les surfaces courbées. Souple d’utilisation, il possède une grande vitesse d’exécution.

Attached Files:

Comment unifier sa gestion commerciale ?

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : melissa | Le : 06-03-2016

0

crm

Quand on est une PME, il peut être difficile de tout gérer. Parfois, certains postes très importants comme la gestion commerciale sont un peu mises de côté. Pour aider à automatiser certains de ces aspects et gagner des points face à la concurrence, il peut être judicieux de mettre en place un logiciel de gestion commerciale. Comment ça marche ? Questions Beehoo fait le point.

Pourquoi investir dans un logiciel de relation client ?

Le logiciel de relation client permet d’automatiser certaines tâches commerciales et donc de les optimiser. En effet, certaines tâches routinières prennent du temps et ne sont pas à l’abri d’une erreur. Le logiciel permet de corriger cela et de libérer du temps pour d’autres tâches.

Le logiciel de CRM permet donc d’optimiser certaines tâches comme la gestion des clients et prospects, la gestion des documents, la gestion des achats, la gestion des stocks ou encore l’archivage des documents.

Ainsi, votre entreprise dispose de fiches clients suivies et mises à jour, des divers documents importants qui doivent être stockés comme les factures, les devis, les bons de commandes et livraisons. Grâce au logiciel, vous disposez également de tableau récapitulatifs et comparatifs de vos différents fournisseurs avec leurs tarifs et leurs délais de livraison, d’un suivi des stocks en temps réel pour éviter une quelconque rupture.

Du suivi pour éviter les mauvaises surprises : voici la principale fonction du CRM.

Quels avantages pour l’entreprise ?

En mettant en place un outil de gestion commerciale, l’entreprise gagne du temps. Et comme on dit le temps c’est de l’argent.

Fini le temps ou les documents se baladaient d’un service à l’autre, où L’information circulait de manière informelle. Les petites entreprises sont les premières à souffrir de ce manque d’organisation, d’autant plus lorsque les ventes s’accélèrent.

En mettant en place un outil de gestion, les entreprises éliminent ainsi les tâches fastidieuses. Les erreurs sont moindres et les informations utilisées à bon escient. De plus, ces logiciels sont accessibles grâce à une simple connexion. Au bureau ou sur le terrain, tous les collaborateurs ont accès aux informations clés de l’entreprise et ont toutes les cartes en main pour fidéliser les clients et gérer les produits et les stocks.

La mise en place de ce genre de système est donc rentable à court terme.

Attached Files: