Dès que l’on fait des travaux dans sa salle d’eau la question cruciale à se poser est : que mettre dans sa salle de bain ? Douche ou baignoire ? Bien entendu le choix va en partie dépendre de la place dont vous disposez, de votre budget, de votre conscience écologique, mais également de votre rapport avec votre corps. Questions Beehoo ne pouvait plus vous laissez une minute de plus avec ce choix cornélien en tête. On vous en dit plus pour vous aider à faire le point et à prendre votre décision.

Vous êtes plutôt bain ou douche ? Cette infographie nous en dit plus !

infographie-bain-douche

Cette infographie amusante nous apprend notamment que :
– 9 propriétaires sur 10 installent une douche plutôt qu’une baignoire chez eux
– les femmes sont deux fois plus nombreuses à apprécier les bains plutôt que les douches
– plus nous vieillissons plus le temps de douche est rapide.

Mais voyons maintenant plus en détails, quelles sont les différences à choisir une baignoire plutôt qu’une douche et inversement.

Choisir une baignoire : les raisons

Si vous avez des enfants le choix de la baignoire XL peut être une solution plaisante pour eux. L’heure du bain est  un moment de plaisir et de partage. Après un moment de jeux et de rire dans la baignoire, ils aiment en général être entourés par leur cape de bain bébé pour se sentir au chaud et pleinement détendus ! Et que dire des adultes aimant se blottir dans leur peignoir de bain après un bon bain parfumé ? Bref. La baignoire est un allié de choix pour retrouver son calme et se détendre après une rude journée d’école ou de travail, pour se délasser du stress quotidien.

Le temps du bain est un moment précieux pour les enfants.
Le temps du bain est un moment précieux pour les enfants.

Prendre un bain est associé à l’idée qu’il est important de prendre du temps pour soi, de s’occuper de son corps dépassant la seule nécessité de se laver pour être propre, etc. Le moment du bain est une sorte de parenthèse bien-être au milieu des turpitudes du quotidien. Ode à la lenteur, ce moment de douceur et de chaleur permet de se reconnecter à ses propres sensations, dans un lieu rassurant.

Choisir une douche : les raisons

Depuis que l’on a découvert les bienfaits de la douche à l’italienne, le plaisir de la douche a bien changé. Fini le temps où l’on se cognait au mur carrelés pour prendre une douche ! Maintenant les douches sont spacieuses et les larges pommeaux permettent de faire couler une pluie fine ou intense. L’image que l’on a de la douche s’en est trouvée transformée : la douche peut être elle aussi, source de plaisir et de détente.

Mais contrairement au bain, la douche incite à rester dynamique. D’une part parce que votre corps reste droit et en tension, d’autre part parce que la douche sollicite le mouvement (que ce soit pour se savonner ou bien pour réchauffer un endroit de notre corps avec de l’eau plus chaude). Lovés dans votre linge de bain en éponge douillette après une bonne douche, vous renouerez également avec vos sensations…

Alors et vous : vous êtes plutôt douche ou bain en définitive ?