Collection de médailles réalisées par des artisans d'exception

Dans le cadre d’une célébration particulière ou en guise de récompense, la médaille est un présent aux multiples symboliques. Elle peut aussi bien avoir une connotation religieuse, comme avec les médailles de baptême, ou être un trophée sportif. Bien d’autres occasions permettent d’offrir une médaille. Mais quelle est l’origine de cette tradition ?

Les premières médailles au cœur de l’Antiquité

L’histoire de la médaille remonte à l’Antiquité romaine. À l’époque, on parlait davantage d’amulette, mais l’usage que l’on en faisait restait similaire. Étant donné son aspect et sa valeur intrinsèque, il n’est pas étonnant qu’elle se rapproche de l’histoire de la monnaie et de l’orfèvrerie. Les techniques de confection sont semblables. La création des premières médailles a une vocation d’ornementation. Elles font office de bijoux et même de pendentifs quand elles sont suspendues à des chaînes. On les réservait alors aux empereurs et aux rois.

Une connotation religieuse qui évoque les premières commémorations

Entre-temps, l’essor du christianisme a emprunté cette tradition. La symbolique religieuse est particulièrement forte avec les médailles commémoratives de baptême. Elle est à la fois un signe de célébration et de dévotion. Toutefois, cette tradition est contemporaine du XXe siècle, car un tel présent relevait auparavant d’une caste supérieure. Là encore, les médailles étaient l’apanage des puissants, des papes et des cardinaux. Il faut donc attendre le siècle précédent pour que la médaille devienne synonyme de célébrations et de fêtes.

Des faits d’armes aux disciplines sportives, un emblème de bravoure et d’exploits individuels

La médaille est également considérée comme un symbole de courage et de performances. La bravoure tient aux médailles militaires remises aux soldats pour des actes héroïques. Depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, elles mettent en valeur des faits d’armes au cours de conflits à travers le globe. Dans un contexte moins pessimiste, les médailles sont aussi décernées à l’occasion d’événements sportifs. Elles sont alors l’illustration des performances et du dépassement de soi dans une discipline spécifique. Les Jeux olympiques en sont une représentation des plus emblématiques.

Médailles des Jeux Olympiques de 2008

La médaille, un présent à offrir en de nombreuses circonstances

Récompense, commémoration, bijou d’ornement… La médaille multiplie les usages. En guise de présent, elles peuvent faire office de souvenirs à l’occasion d’une visite dans une ville ou une région. Elles sont également offertes lorsqu’on intègre un club sportif, voire une association. L’idée de réaliser une médaille unique pour faire un cadeau de noces d’or se révèle tout aussi originale pour célébrer cinquante ans de mariage. En plus d’être un objet historique, la médaille demeure très contemporaine en s’adaptant à toutes les modes.

Sources images : Unsplash et Wikipédia

Attached Files: