Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Comment construire une maison saine ?

Catégorie : maison | Ecrit par : melissacarre | Le : 24-06-2017

0

Une maison saine est une habitation qui respire ! Lumineuse, elle apporte à la fois confort et bien-être à ses habitants en leur offrant une bonne maîtrise des énergies. Il ne tient donc qu’à vous de la faire construire ! Mais comment y parvenir ? Questions Beehoo vous livre ses réponses.

Opter pour une lumière naturelle

maison-saine-lumiere

De récentes études ont montré que les habitants gagneraient en bien-être lorsque la lumière naturelle est gérée de manière intelligente. C’est pourquoi elle est un élément essentiel de la maison.

Hormis l’aspect économique et écologique de la consommation de lumière artificielle, la lumière naturelle donne l’heure aux horloges biologiques de chaque individu : leur dérèglement affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérable aux infections. Eclairer sa maison le plus naturellement possible offre donc un cadre de vie plus sécurisé et plus sain.

Faire le choix du confort acoustique

Si le bruit n’éveille pas la même inquiétude que les risques environnementaux, il est pourtant la cause de nombreux problèmes de santé : troubles auditifs, perte de sommeil, etc. Il agit en quelque sorte comme un stress sur l’organisme. Demander au constructeur de sa maison à Aix-en-Provence d’opter pour certains équipements lors de la construction peut être une bonne idée, notamment la mise en place :

  • d’un plancher acoustique : une membrane sous la chape carrelage fait office d’amortisseur et isole pour affaiblir les bruits d’impacts ;
  • de portes phoniques : elles isolent les pièces du bruit.

La création d’une pièce dédiée aux équipements techniques (matériel électro-ménager, lave-linge, sèche-linge, centrale d’aspiration, etc.) permet également de limiter leur impact acoustique dans les autres pièces et de réduire les nuisances sonores au sein de votre maison en PACA.

Opter pour des plafonds anti-COV

maison-plafond-anti-cov

A l’heure où nous passons la majorité de notre temps dans des espaces fermés, préserver la qualité de l’air intérieur de sa maison devient une réelle préoccupation. En effet, un air sain permet d’améliorer le confort et le bien-être des occupants en réduisant le développement des allergies ou de l’asthme, en particulier chez les enfants, les adolescents et les seniors, plus sensibles à la qualité de l’air.

Les COV, composés organiques volatiles, sont les polluants les plus importants car ils peuvent être jusqu’à 15 fois plus concentrés dans l’air intérieur qu’à l’extérieur. En optant pour le concept de maison saine, le constructeur installe les plafonds avec des plaques de plâtre absorbant les COV, garantissant ainsi un air sain et non nocif pour tous les membres de la famille.

Aspiration centralisée, VMC double flux ou encore plaques de plâtres hydrofuges, il existe de nombreuses façons de construire une maison saine. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.masprovence.com !

 

Attached Files: