zoom sur la main d'une personne utilisant une perceuse makita

Dans le cadre d’un dysfonctionnement mineur ou d’une pièce usée, il est plus intéressant d’envisager la réparation de ses appareils électroménagers plutôt que de les remplacer. Avec un niveau de bricolage correct, il est possible de réaliser soi-même cette opération. Comment faut-il s’y prendre ?

Diagnostiquer la panne et acheter les pièces détachées de référence

Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge ou encore d’un aspirateur, il est essentiel de bien diagnostiquer l’origine de la panne. Cela permet d’identifier la pièce à changer, mais aussi d’anticiper le coût de la réparation. Pour ce faire, il est recommandé de s’appuyer sur la notice du fabricant qui comporte généralement une liste non exhaustive des éventuels dysfonctionnements. Par la suite, il faut noter les références de l’élément concerné et se tourner vers un spécialiste de la pièce détachée pour électroménager. Sous réserve de disponibilités, il est alors possible d’envisager une réparation sans le concours d’un professionnel. Pour le choix des références, on peut opter pour des pièces compatibles ou d’origine constructeur.

Les différentes sources à consulter pour réparer ses appareils électroménagers

Pour réaliser le remplacement de pièces détachées Dyson ou de toute autre marque, il existe différentes solutions selon ses connaissances et son niveau de bricolage. Il ne faut pas hésiter à se renseigner par le biais de plusieurs sources :

  • Des tutoriels sous forme de vidéos ou de photos explicatives ;
  • Les forums ou les plateformes communautaires pour contacter des utilisateurs et des experts ;
  • Des fiches pratiques ;
  • Les blogs et les sites internet spécialisés.

Les sites officiels des marques ou grandes enseignes peuvent aussi offrir ce type de services, ainsi qu’une assistance technique. C’est également le cas de certains fournisseurs de pièces détachées. Ceux-ci proposent généralement un service avant-vente pour être certains de disposer de la bonne référence, vérifier la disponibilité et les tarifs.

Bien s’équiper pour effectuer la réparation de son électroménager

Réparer soi-même ses appareils électroménagers nécessite également de disposer des bons outils, notamment pour le montage et le démontage. Un jeu de tournevis et de clefs constitue la base pour parer à des éléments de toute dimension, des pièces détachées pour machine à laver à celles pour lave-vaisselle. Il ne faut pas négliger la visserie et la boulonnerie. Pour des interventions simples, des outils électriques, tels qu’une visseuse-dévisseuse, s’avèrent très pratiques. Ils sont souvent vendus avec une série d’embouts, voire des coffrets pour usages multiples. Afin de travailler en toute sécurité, les appareils à réparer doivent être débranchés de l’alimentation électrique.

Attached Files: