Comment nettoyer des tommettes ?

La tommette, un des plus anciens revêtements de sol existant, est à la mode ; si la brique de terre cuite ou la tommette (en référence à la forme de la tomme – fromage -dans le Dauphiné) apporte une touche chaleureuse à votre intérieur par sa couleur brique, elle est toutefois très sensible aux tâches de pas sa nature très poreuse, aux rayures et a tendance à se ternir.

Quelles solutions pour nettoyer vos tomettes ?

– faire appel à des professionnels qui décaperont votre sol avec des machines et des produits adaptés, ils lui appliqueront un traitement anti-tâches de profondeur et une finition selon votre goût (effet vieilli, effet carreau mouillé, etc…).
Le coût étant relativement élevé, c’est intéressant uniquement si vous avez de grandes surfaces de sols à traiter.

– utiliser vous même des produits professionnels,  gamme de produits de protection que vous trouverez chez les droguistes ou professionnels du nettoyage;  Produits oléofuge/hydrofuge/anti-tâches destinés aux surfaces poreuses du bâtiment comme les tomettes, effet mouillé brillant, mat, etc…

– de nombreux produits existent en grande surface pour nettoyer, imperméabiliser et raviver la couleur de vos tommettes, tous ne sont pas de qualité égale.

– trucs de grand-mère : nettoyer vos tommettes avec du savon liquide noir et une brosse de chien dent.

-Passer les tomettes au vinaigre blanc permet d’enlever les taches de caclcaire

Autre solution, du savon de Marseille ou des cristaux de soude (lessive St Marc) en frottant énergiquement avec une brosse nylon.
Pour raviver la couleur : huile de lin et un peu d’essence de térébenthine ou cire lait spécial tommettes. Bien enlever le surplus au chiffon et laisser sécher au moins 12 heures avant de marcher. Renouveler l’opération chaque année.

Comment nettoyer des tommettes ? Nettoyage tommette – raviver tommettes – lavage tommettes – nettoyer tomettes anciennes –