Homme qui remplit un verre d'eau au robinet

Pour exprimer la qualité de l’eau, on parle parfois d’eau dure ou d’eau douce. Une eau dure signifie que l’eau contient beaucoup de calcaire, contrairement à l’eau douce. Une eau chargée en calcaire a de nombreuses conséquences sur votre vie quotidienne : traces blanches sur la vaisselle ou les parois de la douche, appareils ménagers qui s’encrassent, augmentation de la facture énergétique, peau qui tiraille et qui démange après la douche, etc. Si ces éléments vous semblent familier, vous avez probablement besoin d’installer un adoucisseur d’eau chez vous pour y mettre un terme. Pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons vous expliquer comment fonctionne un adoucisseur d’eau.

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un appareillage extrêmement pratique qui vous permet de réduire la dureté de l’eau de votre maison, c’est à dire sa teneur en calcaire.Elle se mesure en degré hydrotimétrique ( °TH) : inférieure à 12, votre eau est douce mais supérieure à 12, votre eau est dure.

Branché sur l’eau froide de votre système d’arrivée d’eau, l’adoucisseur se compose de deux bacs qui possèdent chacun leur spécificité.

Le premier bac, dit bac de résine, reçoit directement l’eau dure, chargée en ions calcium et magnésium. Grâce à la résine contenue dans ce premier bac, l’eau est débarrassée des ions responsables du tartre et du calcaire, qui se fixent sur les petites perles contenues dans le bac. L’eau ressort ensuite du circuit purifiée.

Le second bac, lui, va permettre de décharger les perles de résines de leurs ions en calcium et magnésiums et ainsi de les régénérer. On l’appelle bac de saumure et il contient des ions sodium. Quand la résine arrive à saturation (c’est à dire qu’elle est gorgée d’ions calcium et magnésium) alors la saumure présente dans le bac à sel passe dans le bac de résine et se charge en ions, pour purifier la résine.

Fonctionnement d'un adoucisseur d'eau
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Pour que votre adoucisseur d’eau reste performant et qu’il continue de filtrer votre eau pour la rendre plus douce, il faudra veiller à son entretien. Comme vu précédemment, le principe d’un adoucisseur est d’échanger des ions calcium et magnésium contre des ions sodium. Mais vous vous en doutez, ces ions sodium ne sont pas présents en illimité. Dans ce cas, quand faut-il ajouter du sel dans son adoucisseur ?

Lors de l’installation de votre adoucisseur, le technicien déterminera avec vous la consommation d’eau de votre foyer. En fonction de la quantité d’eau que vous consommez, vous devrez recharger le bac à sel plus ou moins régulièrement. A titre d’exemple, une famille de 4 personne qui possède un adoucisseur d’une capacité de 20 L devra utilisera 25 kilos de sel en 2 mois.

Tous les 20 ans, il sera également nécessaire de changer la résine de votre adoucisseur pour que celui-ci reste performant. Dans tous les cas, un technicien viendra faire la révision de votre adoucisseur chaque année pour vérifier que tout est en ordre et effectuer quelques ajustements si nécessaire.

Attached Files: