Comment faire une dalle de béton ?

Une dalle de béton se fait en fonction de son utilisation: intérieure, extérieure, finition brute ou à carreler, quelle fonction aura-t’elle?
Pour une dalle de jardin accueillant des jeux ou un abri de jardin : 5 ou 7cm peuvent suffire. Pour une dalle de garage par contre, 10cm minimum seront requis.

La solidité de la dalle de béton viendra de trois éléments : la stabilité de la couche sur laquelle elle sera réalisée , l’ajout ou non de ferraillage, le dosage du béton.

Pour faire une dalle de béton dans votre jardin enlever la couche de terre végétale sur environ 20 cm puis disposez une couche de tout venant (pierres) sur 15cm d’épaisseur, tassez bien puis disposez un film polyane sur une couche de sable grossier, sur toute la surface, elle assurera en partie l’étanchéité. Mettez quelques cales de niveau puis posez dessus vos grilles à béton (environ 3cm au dessus du niveau du film plastique. Préparez autour un cadre qui servira de limite au dallage, ce coffrage en planches de 27mm solidement fixées entre elles sera calé sur les bords pour éviter la poussée du béton frais.

Préparez votre béton à la bétonnière ou pour une grande surface faite livrer par une toupie un béton prêt à l’emploi, qui pourra être versé directement dans votre coffrage.


Coupe coffrage dalle béton MC

Une fois coulé le béton doit être nivelé et lissé, on utilise généralement une règle en aluminium et une taloche, pour les grandes surfaces une règle auto lissante ou un hélicoptère.

Laissez sécher au moins 72h avant de marcher dessus.

Pour une dalle porteuse de garage, par exemple en rénovation, même processus, mais peut être ne pourrez vous pas décaisser (creuser) votre garage car dessous une couche déjà très dure s’est formée, dans ce cas posez votre film polyane, pensez a réaliser des drains atmosphériques à la périphérie des murs pour éviter la création d’humidité le long des murs puis poser vos cales de niveau, le ferraillage puis couler un béton suivant DTU 26.2

Comment faire une dalle de béton ? Comment couler une dalle en béton – Fabrication dalle en béton