Comment faire les joints d’un mur en pierre?

Vous souhaitez conserver un mur en pierres apparentes pour donner du cachet à votre maison, plusieurs possibilités : mur intérieur ou mur extérieur.
Pour conserver un mur en pierre en intérieur, il faut d’abord s’assurer que ce mur n’est pas un mur au nord qui amènera une grande surface froide en hiver, si le mur n’est pas isolé sur l’autre face on choisira plutôt un mur à l’ouest. On vérifiera ensuite que la nature des pierres et leur homogénéité justifient ce choix. En effet certains murs faits de pierre de récupération sur plusieurs sites ne donne pas un résultat très esthétique.
Intérieur :
1.    Les pierres sont apparentes mais les joints sont sales, abimés ou pulvérulents.
2.    Ce mur a été enduit (recouvert) au cours des années et nécessite un décapage.

1.    Il faut gratter les joints ou sabler le mur afin d’ôter tous les  éléments qui n’adhèrent pas correctement, le mur ainsi décapé on pourra préparer un enduit à la chaux teinté à la couleur de votre choix, on mouillera assez abondamment pour dépoussiérer et pour favoriser la liaison support ancien et enduit. Puis avec une truelle et une taloche on enduit les joints en grattant au fur et a mesure pour libérer la surface des pierres. On laissera sécher 3 ou 4 heures avant de brosser les pierres avec une brosse métallique.

2.    Un enduit recouvre les pierres. On testera sa solidité et on le piquera avec un marteau et un burin pour faire tomber la couche qui masque les pierres, puis dépoussiérage et  comme phase précédente passage de l’enduit.

Extérieur:
Le mur extérieur devra ne pas être soumis à une trop forte pluviométrie, les murs devront être faits de pierre saines et les fissures réparées et stabilisées. Les joints seront creusés sur 3 à 4cm avant d’être bourrés à la chaux puis lissés avant séchage.

Comment faire les joints d’un mur en pierre ? Conserver un mur en pierres apparentes – travaux sur mur de pierres apparentes