Comment fabriquer de la lessive à base de cendres ?

Dans certains pays, la lessive se fait encore à base de cendres et d’eau, c’est un modèle à reproduire.

Fabriquer de la lessive à partir de cendres de bois est possible, cela permet de disposer d’une lessive écologique et économique.

La lessive est un mélange liquide ou solide de produits utilisés pour le lavage domestique ou industriel. L’action nettoyante est notamment assurée par des produits détersifs comme le savon.

Quelle est donc la recette de la fabrication de cette lessive ?

Ingrédient 1 : la cendre

Les cendres de fougère étaient réputées pour la fabrication de lessive. L’on dit aussi que le pommier donne des savons très blancs. Le bois ordinaire utilisé pour les feux de foyer ou les feux de camp peut aussi convenir.

Le bois employé devra être brûlé dans un feu très chaud pour en faire des cendres très blanches. Lorsqu’elles sont refroidies, entreposez les cendres dans un contenant de plastique avec couvercle, un baril de bois ou un contenant d’acier inoxydable. Un pot de terre cuite (et non un pot d’argile séché au soleil) convient aussi. De préférence, utilisez un baril de bois ayant un robinet dans le bas.

Il ne doit pas rester de morceaux de charbon! Idéalement vous devrez tamiser la cendre.
Ingrédient 2 : l’eau douce

Si vous ne pouvez obtenir ni eau de source ni eau de pluie, utilisez de l’eau d’une rivière ou d’un puits en y ajoutant du bicarbonate de soude pour la neutraliser.

Il est aussi possible d’employer l’eau du robinet. Si vous avez de l’eau dure (difficulté à faire mousser) ajoutez du bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’il soit facile de faire mousser votre eau. Ensuite, ajoutez la même quantité de bicarbonate de soude à l’eau que vous emploierez. Par exemple, si vous testez un litre d’eau et nécessitez 15 ml de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 60 ml de bicarbonate de soude pour 4 litres d’eau. Entreposez cette eau dans un contenant de bois, de plastique ou d’acier inoxydable.

La lessiveuse

N’importe quelle taille de contenant de bois, de plastique ou de “terre cuite au four”. Attention les contenants en terre cuite au soleil ne conviennent pas pour des produits corrosifs comme l’eau de lessive.

La technique plus simple

* De l’eau douce (idéalement de l’eau de pluie).
* Une lessiveuse (grand contenant pouvant aller au feu)
* Un vieux torchon
* Un tamis.

Préparation de la lessive à la cendre

* Tamiser les cendres pour ne garder que les plus fines (il ne doit pas rester de morceaux de charbon).
* Remplir le torchon avec les cendres et le fermer avec un nœud solide.
* Faire bouillir l’eau.
* Plonger le torchon et laisser bouillir quelques minutes.
* Couper le feu et laisser infuser une heure.
* Tremper le linge dans cette infusion pendant quelques heures puis le rincer à l’eau chaude.

recette lessive à la cendre – fabrication lessive ecologique lessive à base de cendres – comment fabriquer lessive à base de cendre – lessive fait maison

Une autre lessive ecologique : les noix de lavage.