Synonyme de détente et de bien-être, le spa nécessite un entretien régulier et attentif pour préserver ses fonctions. Cela passe autant par un contrôle du système de filtration que par le traitement de l’eau. Comment s’y prendre pour continuer à profiter pleinement de son spa ?

Les pièces détachées et le filtrage, un entretien hebdomadaire pour un meilleur fonctionnement

Le système de filtration est l’élément central du spa. Il veille à la bonne circulation de l’eau, mais aussi à son épurement. Son entretien est donc indispensable pour préserver sa durée de vie. Dans l’idéal, les filtres et les cartouches, comme ceux que l’on trouve chez Spas Europe se nettoient une fois par semaine avec une brosse conçue pour le nettoyage de filtres et un jet d’eau. Cela permet d’éviter l’encrassement des pompes. En fonction de la qualité de l’eau, mais aussi de l’usage du spa, on remplace ce type de pièces annuellement.

Traiter l’eau pour protéger son spa et sa santé

Au même titre qu’une piscine, le traitement de l’eau est primordial. Les produits d’entretien pour spa sont variés et généralement complémentaires. Certains d’entre eux désinfectent. D’autres, en revanche, proposent un traitement anticalcaire, oxydant ou possèdent un rôle de régulateur du pH. Là aussi, tout dépend de l’environnement (intérieur ou extérieur) et des propriétés de l’eau employée. Si elle influe directement sur le fonctionnement du spa, une eau saine préserve la santé des baigneurs et évite des problèmes d’irritation de la peau.

Vidanger le bassin, changer l’eau et nettoyer la cuve de son spa

En complément d’un traitement régulier, le renouvellement de l’eau s’effectue une fois par trimestre. Une tâche qui permet également de laver la cuve et la ligne d’eau avec des produits nettoyants et une brosse. Dans l’éventualité où l’on dispose d’un spa en bois, le traitement de la structure externe est indispensable pour préserver ses fonctions d’isolations et ses qualités esthétiques. L’entretien peut s’accompagner d’une protection complémentaire. Par exemple, recouvrir son spa avec une couverture isothermique.

Attached Files: