Comment décaper ses volets ?

Avant de repeindre vos volets en bois, il est nécessaire de les décaper afin d’enlever les anciennes couches de peinture qui sont abîmées, qui s’écaillent et empêcheront votre nouvelle peinture de bien adhérer au support et qui de plus sont disgracieuses.

Pour décaper vos volets, plusieurs solutions possibles :

– les confier à un professionnel ; décapage par hydro pulvérisation à chaud qui respecte à la fois le bois et l’environnement ; solution qui peut s’avérer avantageuse si vous avez un nombre important de volets ou autres pièces en bois à décaper. Coût plus élevé mais tranquillité.
– le décapeur thermique ou la décolleuse, prix à partir de 20 euros ; généralement le prix est en rapport avec l’efficacité de l’outil, pour un résultat optimum qui ne demandera pas des heures de travail harassant, il faudra un matériel au moins moyen de gamme, disposant de bonnes options (réglage du débit, de la température par paliers, coupure et refroidissement automatique en cas de surchauffe, filtre anti-poussières, compact, léger, pas trop bruyant, etc….) et d’une bonne puissance.
– le décapant chimique : de nombreuses marques existent qui marchent plus ou moins selon le nombre de couches de peintures existantes sur votre volet ; choisir de préférence un produit décapant bois prêt à l’emploi et sans rinçage qui réduit vos anciennes peintures en poudre ; produit qui ne noircit pas le bois et permet ensuite toutes les finitions possibles.
Il est recommandé, dans le cas de peinture épaisse de poncer légèrement avant de passer le produit pour qu’il pénètre mieux le support ; étaler une bonne épaisseur au pinceau ou à la spatule, laisser agir généralement une dizaine de minutes (tout dépend des marques) jusqu’au séchage, puis enlever à la brosse métallique douce ou à la spatule.
– le ponçage à la main, long et fatiguant ou la ponceuse électrique, plus facile afin d’unifier le support et d’enlever la peinture qui s’écaille.
Que vous possédiez une ponceuse à bande ou une ponceuse vibrante, le choix du papier abrasif est essentiel, privilégiez un papier de qualité qui durera plus longtemps. Pour un volet le problème est que pour décaper les claire-voies il vous faudra deux types de ponceuses et surement de l’huile de coude pour les finitions.

Comment décaper ses volets ? Comment décaper des volets en bois – peindre volets en bois – repeindre volets