Comment cuire un rôti de boeuf ? : la Recette !

Une recette immanquable pour cuire un rôti de bœuf ET l’accommoder d’un jus de rôti simple et délicieux. Pour un bon rôti de bœuf acheter impérativement de la race “a viande” : Blanc Bleu, Rouge des Prés, Parthenaise, Limousine, Charolaise, Bazadaise, Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Gasconne, Salers.

Recette pour la cuisson d’un roti de boeuf ou d’un rosbeef pour 6 personnes :
– un rôti de boeuf de 1,200 kg le rumsteack ou le faux-filet(ou contre-filet).
– 1 oignon
– 1 noix de beurre
– 1 cuiller à soupe d’huile .
– Assaisonnement  : 1 feuille de laurier, un peu de thym, sel et poivre.

Sortir la viande une demie heure avant de la préparation.
1) Allumez votre four à 250°(th8)
2) Dans un plat allant aussi au four, faire fondre  à feu moyen une noix de beurre et une cuiller à soupe d’huile. Lorsque l’ensemble est bien homogène faire revenir votre rôti de bœuf sur chaque face.
3) Ajouter un oignon épluché et détaillé, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti (pour le jus).
4) Placer le rôti au four à mi-hauteur pendant 30 minutes  : il faut compter 10 à 12 minutes par livre (une livre= 500 grammes) de viande.
5) A la sortie du four, saler et poivrer.

Pour récupérer le jus de la viande et accommoder votre rôti simplement :

1) Verser un verre d’eau dans le plat de cuisson, le remettre sur le feu et porter à ébullition. Avec une spatule détacher les sucs restés au fond du plat.
2) Arrêter le feu, déposer au fond du plat de cuisson une assiette renversée et poser dessus le rôti de bœuf. Le couvrir d’un papier d’aluminium laissez le reposer 20 minutes.
3) Retirer le rôti pour le découper et remettre le feu sous le plat de cuisson et donner une dernière ébullition. Passer le jus au chinois au besoin.
4) Verser du jus chaud au fond du plat de présentation et étaler vos tranches de rôti de bœuf.

Comment cuire un rôti de bœuf ? cuisson rôti de bœuf – temps cuisson rôti de bœuf – recette rôti de bœuf – comment faire du jus de viande – accompagnement rôti de bœuf – recette jus de viande –