Comment cuire un poulet ?

Pas de repas dominical qui se doit sans un bon poulet rôti cuit à point !
Le poulet est l’ami des repas conviviaux (et souvent dominicaux) car il s’accommode de multiples façons et s’accompagne facilement de légumes ou de féculents. Mais la recette la plus répandue est bien entendu la recette du poulet rôti au four.

Comment choisir un poulet : conseils d’achat

Pour ne pas se retrouver à la fin de la cuisson de votre poulet avec une pièce de viande qui a diminué de moitié, il est important de suivre quelques règles pour bien choisir son poulet.

– Un bon poulet doit avoir un corps ramassé, dodu et un dos gras,
– Un bon poulet doit être lisse d’aspect,
– Un bon poulet doit avoir une peau fine qui adhère à la chair qui, elle, doit être ferme,
– Un bon poulet s’achète de préférence chez votre boucher mais si vous choisissez de le prendre en grande surface, choisissez de préférence un poulet avec un label ou appellation contrôlée (ex : le poulet de Bresse).
– Choisir son poulet en fonction du nombre de convives en comptant environ 300 g par personne.
– Avant la cuisson, laissez “reposer” votre poulet à température ambiante minimum une heure.

Cuisson et recette du poulet rôti

Ingrédients:
– 1 poulet (suivant les conseils d’achat mentionnés plus haut)
– 1 oignon
– un citron (pour donner un autre goût mais pas indispensable)
– huile de tournesol
– sel, poivre

Cuisson :

Dans un plat allant au four (cocotte ou plat à gratin), placez le poulet et le badigeonnez généreusement d’huile. Si vous le souhaitez, pour donner un petit goût acidulé à votre poulet, mettre un citron entier et lavé (mais non pelé) dans le croupion du poulet. Coupez en 4 l’oignon et le mettre dans le plat de cuisson. Salez et poivrez le tout. Enfournez à 140°C pendant minimum 2 heures. Arrosez régulièrement votre poulet de son jus de cuisson. Puis, mettre 30 minutes à 180°C. Le poulet est cuit lorsque le peau se détache parfaitement et que la peau est ferme lorsqu’on la pique.

Comment cuire un poulet ? – Comment choisir un poulet – conseils d’achat pour un poulet – recette poulet rôti – cuisson poulet rôti