Comment cuire des pâtes et comment cuire des pâtes al dente ?

Pour cuire et réussir à coup sûr des pâtes (de préférence al dente, c’est ainsi qu’elles sont les meilleures), quelques règles de base :

– Pour  une bonne cuisson des pâte, choisir de préférence une grande casserole et compter 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes. Pour que la casserole ne déborde pas pendant la cuisson de vos pâtes, ne la remplir qu’aux 3/4.

– Dès que l’eau frémit, ajouter du gros sel, (10 g par litre d’eau). Plonger vos pâtes dans l’eau bouillante, et remuer régulièrement vos pâtes pour qu’elles n’accrochent pas.

– Pour une cuisson al dente, la première des règles est de suivre les conseils de cuisson des pâtes donnés sur le paquet. Autre méthode  : goûter les pâtes régulièrement. En les croquant, on aperçoit facilement un petit point (pour les spaghettis) ou un petit liseré blanc. Dès que celui-ci n’est plus visible, les pâtes sont cuites ! Elle doivent être tendres et fermes sous la dent . Egoutter les pâtes et ajouter un peu de beurre ou d’huile d’olive.

NB : un moyen facile de se souvenir des règle de base pour cuire les pâtes :  la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. En revanche, il est inutile d’ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes.

Pour les temps de cuisson :
Temps de cuisson des pâtes sèches : de 6 à 8 minutes
Temps de cuisson des pâtes fraîches : de 3 à 5 minutes

cuisson des pâtes- cuisson pâtes al dente- temps de cuisson des pâtes – Temps de cuisson des pâtes sèches – Temps de cuisson des pâtes fraîches – temps de cuisson des pâtes al dente

BODY { FONT-FAMILY: Arial, sans-serif; FONT-SIZE: 13px }