Séance de lecture à la crèche

Que bébé soit en route ou que vous vous apprêtiez à reprendre le travail suite à un congé parental, vous vous trouvez peut-être face à un grand dilemme : où faire garder mon enfant ? De nombreux parents font le choix d’inscrire leur enfant dans une crèche. Mais avant de prendre votre décision, il y a quelques critères auxquels vous devriez vous intéresser avant de choisir la future crèche de votre bébé.

Des critères propres à votre situation

Dans un premier temps, le choix de votre future crèche se fera en fonction de critères qui dépendent directement de votre situation.

Pour que tout soit le plus pratique pour vous, essayez de choisir une crèche qui soit située près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Cela vous évitera les détours inutiles et vous gagnerez un temps précieux sur vos journées.

Pensez également à vérifier les horaires d’ouverture de la crèche. Celles-ci doivent être en accord avec vos horaires de travail. Généralement, les crèches ont des plages d’ouverture assez larges pour permettre aux parents qui travaillent tôt le matin ou tard le soir de faire garder leurs enfants.

L’infrastructure et les équipements de la crèche

Une fois que votre enfant sera inscrit à la crèche, il va très certainement y passer une très grande partie de ses journées. D’où l’importance de choisir un environnement qui lui permette de se sentir bien et de s’épanouir.

Par exemple, l’espace dédié à la sieste doit être calme et propice au repos. Vous pouvez également vérifier que les lits pour enfants de la crèche sont munis d’une barrière de sécurité pour prévenir les chutes.

En-dehors de la sieste, la crèche doit proposer des espaces de jeux et des aménagements pour l’éveil de l’enfant. N’hésitez pas à demander au personnel encadrant quels types d’activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge.

Structure motricité “Escapade” – Acodis

Le personnel et l’accueil

En-dehors des installations et du mobilier de la crèche, le personnel joue un rôle capital dans l’accueil de vos enfants. Normalement, tous les membres du personnel doivent disposer d’un diplôme adéquat : CAP petite enfance, diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture…

Si possible, essayez de rencontrer le personnel avant l’inscription et présentez-leur votre enfant. Ce premier contact pourra vous permettre de vérifier qu’il y a une bonne entente entre votre bébé et les éducatrices.

Pour les premiers jours à la crèche, vous devrez certainement accompagner votre enfant et procéder de manière progressive :

  • Le premier jour : 1h à 1h30 de présence en compagnie d’un parent ;
  • Le deuxième jour : 3 à 4h de présence dont 1h avec un parent ;
  • Le troisième jour : 4h mais sans la présence d’un parent.

Cette adaptation est aussi cruciale pour l’enfant qui sera probablement perturbé par ces changements que pour vous, qui aurez certainement besoin de vous rassurer sur son bien-être.

Attached Files: