randonnée

Vous êtes (enfin) en vacances et comptez effectuer une belle randonnée sur le GR70 en solo, en famille ou entre amis ? Vous avez bien raison. La randonnée est bonne pour la santé et le moral ! Elle permet de faire le plein d’air pur tout en admirant un sublime paysage. Mais ce loisir peut vite tourner au cauchemar sans une bonne préparation. Questions Beehoo vous donne quelques pistes pour préparer au mieux votre périple.

Choisir son itinéraire

Vous avez choisi la destination de votre randonnée ? Parfait, maintenant, vous devez étudier dans les moindres détails l’itinéraire. Pour vous aider à préparer votre randonnée sur le GR65 par exemple, aidez-vous de cartes, de topoguides ou encore d’internet. Par exemple, le site Respirando donne des conseils sur les activités nature de Haute-Loire, dont les randonnées, les stations de trail, les sentiers vélo, les activités d’eaux vives…

Calculez votre itinéraire en fonction de votre expérience et de vos aptitudes physiques. Attention, en fonction de ces deux paramètres, vous devrez évaluer le niveau de difficulté de la randonnée : dénivelé, type de terrain, poids du sac à dos, nombre de jours de marche, altitude…

Préparer son parcours

Une fois l’itinéraire défini, vous devez à présent organiser les différentes étapes de votre parcours en vous posant les bonnes questions. L’itinéraire choisi fait-il une boucle ? Si non, comment rejoindre les voitures garées au point A ? Où dormir ? Les refuges sont-ils ouverts ?

Pensez également à consulter la météo avant de partir, et si besoin d’adapter votre parcours et cos étapes.

Avoir le bon matériel

Pour une randonnée réussie, pensez à investir dans du matériel de qualité, à commencer par de bonnes chaussures. N’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur, et essayez vos futurs chaussures en préférence en fin de journée, au moment où vos pieds sont les plus gonflés. Pensez aussi aux chaussettes, qui doivent être respirantes et faciles à sécher.

Côté vêtements, on adopte le système des 3 couches, afin de faire face à toutes les évolutions de la météo.

Et enfin, votre autre fidèle compagnon de rando sera le sac à dos. Il existe différents modèles et tailles adaptés à la randonnée. Veillez à en choisir un pourvu d’une bonne ceinture ventrale, pour répartir la charge et éviter ainsi le mal de dos.

En plus de tout cela, prévoyez des bâtons de marche, de la nourriture et de l’eau en quantités suffisantes et tout le matériel nécessaire pour passer la nuit si vous prévoyez de bivouaquer.

Se préparer physiquement

Rappelez-vous que la randonnée est avant tout un sport. Il faut donc un minimum d’entraînement avant de se lancer à l’assaut d’un chemin de randonnée avec dénivelés et altitude. Plus vous serez en forme, plus vous profiterez de votre balade.

Le mieux étant de pratiquer une activité physique à côté de la randonnée, tout au long de l’année.

Vous voilà fin prêt à partir à l’assaut des montagnes !

 

Enregistrer

Attached Files: