Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Carte virtuelle VS carte de vœux papier

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : melissacarre | Le : 21-04-2016

0

L’envoi postal de cartes de vœux papier nous vient d’une tradition anglaise, vers les années 1840. Elle est apparue en même temps que le timbre-poste, facilitant ainsi l’envoi des lettres. Cette coutume s’est ensuite rapidement répandue en Europe.
Désormais, cette tradition d’échange de vœux a bien évolué, carte de vœux papier et carte virtuelle se côtoyant sans pour autant se remplacer. Mais y a-t-il réellement un choix meilleur qu’un autre pour votre prochaine carte de voeux 2017 ? Et si oui, lequel ? On vous aide à faire le point.

Le coût de revenu de l’e-card et de la carte de vœux papier

 

coût-carte-virtuelle

L’e-card :

  • Coût plus avantageux que les cartes de vœux papier
  • Pas de frais techniques d’impression ni de frais d’envoi postaux
  • Pas de manutention.

La carte de vœux papier :

  • Achat du nombre d’exemplaires nécessaires
  • Frais techniques d’impression (calage machine)
  • Frais d’envoi postaux (enveloppes, affranchissement)
  • Manutention (mise sous pli, rédaction et impression des adresses).

La différence de prix devient très vite importante dès que l’envoi dépasse les 50 cartes de vœux papier.

La personnalisation de l’e-card et de la carte de vœux papier

 

La carte virtuelle comme la carte de vœux papier sont en général dotées d’option de personnalisation : présence d’un logo, de couleurs spécifiques, d’un message de vœux…

Néanmoins, les cartes virtuelles ont l’avantage de pouvoir proposer des solutions de personnalisation très avancées selon les outils en ligne mis à disposition. Le particulier ou l’entreprise peut ainsi obtenir une carte virtuelle très personnalisée et vraiment unique, à l’image de sa société.

L’entretien de la relation client avec l’e-card et la carte de vœux papier

 

carte-voeux-entreprise

L’e-card est en quelque sorte connotée « Nouvelles Technologies » : son emploi peut ainsi valoriser l’image d’une entreprise en prouvant sa connaissance et sa maîtrise des solutions les plus récentes. Toutefois, elle peut aussi apparaître comme une solution de facilité aux yeux du destinataire.

Certains préfèreront donc recevoir une carte de vœux papier, plus sensibles au geste et à l’  « effort fourni », de surcroit si un mot manuscrit et personnalisé y est inscrit.
De plus, cette dernière aura peut-être la chance de trôner pendant quelques temps sur le bureau du destinataire ou même sur le mur de son bureau : une publicité somme toute aléatoire, mais non négligeable.

Néanmoins, la carte virtuelle peut s’avérer être un élément important de stratégie de communication sur les réseaux sociaux, surtout si l’entreprise possède des comptes ou des pages actives. L’e-card pourra être partagée facilement aux contacts Facebook ou autres relations Linkedin…
Alors, pour votre carte de vœux 2017, e-card ou carte de vœux papier ? A vous de choisir !

 

Attached Files: