Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Bien aménager une maison de retraite pour en faire un espace de vie accueillant

Catégorie : Entreprise | Ecrit par : julia | Le : 20-07-2017

0

Qui a dit qu’une maison de retraite devait être triste et dénuée de modernité ? Fort heureusement, personne ! Au contraire, de nombreuses astuces « déco » peuvent rapidement égayer un espace et le rendre très chaleureux. Voici quelques conseils.

Bien aménager les espaces de vie

Pour donner envie aux résidents de se regrouper dans des espaces communs, il faut que ces lieux de vie soient source de bien-être, de joie et de partage. Outre le fait qu’il faille qu’ils soient dotés d’équipements de soins adaptés, ces espaces de vie doivent également être agréables à regarder et surtout à vivre ! La décoration ne doit pas être un vain mot lorsqu’on pense « aménagement » d’une maison de retraite. Le choix des couleurs et du mobilier revêt ainsi une importance toute particulière. Sans nécessairement tomber dans les peintures trop vives, il est toutefois possible de donner un petit coup de « peps » à une pièce en optant pour des couleurs gaies et fraîches. Des accessoires permettent également d’apporter une touche « design » supplémentaire. Pourquoi ne pas apposer des vitrophanies adhésives aux motifs pétillants sur les vitres du restaurant ou dans quelques couloirs ? Le bâtiment est en travaux ? Pour ne pas rendre les lieux tristes et sinistres pendant cette période, l’habillage des palissades de chantiers peut redonner vie à cet espace pendant la durée des rafraîchissements.

Bien aménager les chambres

C’est dans leurs chambres que les pensionnaires passent le plus de temps. Ils y reçoivent également les membres de leur famille et y recréent un univers qui leur est personnel. Mais ce n’est pas une raison pour laisser cet espace à l’abandon ! Pour garder le moral et rester longtemps en bonne santé, il faut se sentir bien dans son corps, mais aussi dans son espace de vie. En cela, le choix du mobilier, de la peinture ou encore de la décoration murale revêt une réelle importance sur laquelle se penchent désormais la plupart des architectes d’intérieur qui modélisent les chambres de demain. De nos jours, la dimension esthétique des futurs établissements de retraite est devenue un critère à part entière de tout projet de construction. Dorénavant, le bien-être psychique du résident est devenu un élément majeur de la conception architecturale.

Enregistrer

Attached Files: