Zoom sur les différentes normes auxquelles sont soumis les bâtiments préfabriqués. Contrairement aux idées reçues, ces constructions modulaires doivent suivent des règles strictes, au même titre que les bâtiments classiques.

HQE Bâtiment Durable

Les bureaux modulaires et autres bâtiments préfabriqués sont directement concernés par la certification HQE Bâtiment Durable. Elle implique 4 grandes exigences : la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique et enfin, le management responsable.

La réglementation thermique

Les constructions modulaires doivent eux aussi se soumettre aux contraintes de la réglementation thermique en vigueur. La RT 2012 est la dernière qui s’applique encore aujourd’hui. Cela a une influence considérable sur les constructions qui se doivent être des bâtiments basse consommation ou BBC.
La prochaine réglementation, la RT 2020 va encore plus loin en prônant comme modèle, les bâtiments BEPOS qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Le permis de construire d’un bâtiment préfabriqué

Le recours à un permis de construire dépend de la surface occupée par le bâtiment modulaire. S’il fait moins de 20 m², il n’y en a pas besoin. Pour les bâtiments préfabriqués dont la superficie est supérieure à 20 m², la durée de validité d’un permis de construire est passée à 3 ans, avec la possibilité de prolonger la date d’expiration d’1 an, voire de 2 ans, pour atteindre 5 ans en tout.

Le marquage CE

Le marquage CE est obligatoire pour une partie de la construction modulaire. Elle est imposée sur la commercialisation des unités de construction préfabriquées et non pour les constructions modulaires destinées à l’édification de bâtiments permanents.

La sécurité incendie

La protection contre les incendies est primordiale dans la conception et la fabrication de bâtiment préfabriqué. C’est même d’autant plus vrai que souvent, il s’agit de bâtiments recevant du public. La structure porteuse doit pouvoir supporter des températures extrêmes, pour laisser le temps aux occupants d’évacuer le bâtiment.