Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Droits de succession : qui paye ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : pauline | Le : 21-09-2017

0

Lorsqu’un proche décède, outre les émotions du moment, il faut également faire face aux formalités administratives, comme les droits de succession. La taxation sur les droits de succession évolue en fonction du degré de parenté et des sommes en jeu. Explications.

Droits de succession : qui paye ?

Attached Files:

Investir dans un EHPAD : oui, mais pourquoi et comment ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : audreymontilly | Le : 30-06-2017

0

Faut-il investir dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ? Ce placement peut faire l’objet d’une rentabilité intéressante… On vous explique pourquoi cet investissement immobilier séduit de plus en plus.

Investir dans un EHPAD, un marché en pleine expansion

investir dans un ehpad

La population vieillit en même temps que l’espérance de vie. Mais, si on vit plus longtemps, on perd aussi notre capacité à vivre de manière autonome dans leur propre logement pour diverses raisons, au bout d’un moment. C’est pourquoi la construction de maison médicalisée connaît un essor considérable.

Les EHPAD rencontrent un succès auprès de la population, car ils permettent de vivre dans son propre logement, tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé et médicalisé. Ces logements, ou plutôt ces chambres, ne restent jamais vides très longtemps. Ainsi, la rentabilité locative que rapporte l’investissement dans un EHPAD s’avère fructueuse dans la plupart des cas… Les rendements se situent autour de 4, 5 %.

A noter que les loyers sont garantis par un bail commercial : le bien est loué, non pas à son occupant, mais à un gestionnaire. Ainsi, le risque est porté par ce dernier. D’autre part, les loyers perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des « bénéfices industriels et commerciaux » (BIC). Attention toutefois à la lecture du bail et des conditions de protection : vous n’êtes pas à l’abri d’une faillite du gestionnaire.

En outre, investir dans un EHPAD permet de bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux. Alors, il s’avère judicieux de surveiller les programmes neufs dans les grandes villes comme Lyon notamment.

La revente facile d’un logement EHPAD

Etant donné le succès rencontré par les logements en EHPAD, il est facile d’imaginer que la revente d’une chambre dans ce type d’établissement ne sera pas compliquée ! Le rendement est attractif et ce type de bien immobilier est recherché, tout promoteur immobilier sur Lyon et ailleurs vous le dira ! Il faut toutefois veiller à investir dans un EHPAD de qualité, avec un gestionnaire de renom.

 

Enregistrer

Immobilier : est-ce le bon moment d’acheter son logement ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : romain | Le : 22-05-2016

0

couple-achat-logement

Vous souhaitez acheter un logement et investir pour louer ? Sachez que les tendances actuelles sont favorables à un achat optimal et rentable. Alors, prêt à sauter le pas ?

2016 : une année pour investir dans l’immobilier ?

Investir dans la pierre et acheter son logement est une bonne décision. Mais encore faut-il que l’investissement soit rentable ou que le prix de l’immobilier à La Rochelle ou ailleurs en France soit abordable. C’est pourquoi il est indispensable de tenir compte de deux critères : le taux d’emprunt et l’état du marché immobilier. Ainsi, l’année 2016 s’annonce propice à l’achat immobilier. En effet, les taux des emprunts immobiliers sont au plus bas et avoisinent 2,2 % pour un prêt immobilier sur 25 ans et 1,75 % pour un crédit immobilier sur 20 ans, hors assurance. Du côté des prix de l’immobilier, une baisse de 1,5 % est généralement remarquée, mais là encore il faut nuancer les propos. En effet, la tendance à la baisse n’est pas toujours au rendez-vous selon le bien immobilier et sa localisation.

Un contexte idéal pour une première acquisition immobilière

Outre des taux d’emprunt au plus bas et des prix de vente à la baisse, l’immobilier à Reims (voir ici) ou ailleurs en France ouvre les bras aux primo-accédants dans un contexte qui leur est plus que favorable. En effet, la réforme du prêt à taux zéro fait de l’année 2016 le moment idéal pour une première acquisition. Les conditions d’octroi du prêt à taux zéro ont été élargies, son montant a été augmenté et un différé de paiement de cinq ans a été mis en place. Enfin, le PTZ est désormais ouvert aux achats dans l’ancien. Le contexte actuel est ainsi plus que favorable à un achat immobilier à Pau, par exemple.

Attached Files:

Dans quelles villes faire un investissement immobilier ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : benjamin | Le : 16-03-2016

0

toulouse

Avec la conjoncture économique actuelle, les personnes désirant faire des investissements au rapport stable, se dirigent beaucoup vers l’achat de biens immobiliers dans certaines villes de France. Tous les ans, des villes sont classées selon plusieurs critères et servent même d’indicateurs.

Afin de connaître les villes les plus intéressantes pour investir dans l’immobilier, il faut savoir sur quels critères elles sont choisies comme indicateurs immobiliers. L’évolution de la démographie est un facteur essentiel, suivie par le marché de l’emploi, le nombre d’étudiants ainsi que les prix de l’immobilier neuf et de l’immobilier ancien. À tous ces critères, se rajoutent les prix moyens de certains loyers comme les studios et 2 pièces.

Actuellement, le Top 5 des villes où il est conseillé de faire un investissement immobilier est : Toulouse, Lyon, Nantes, Lille et Bordeaux. Grâce à sa situation géographique et tous les critères déjà cités, Toulouse remporte la palme de ce palmarès. Que ce soit pour des programmes neufs ou des logements anciens, la ville rose a toujours beaucoup de succès. Les quatre villes venant derrière se touchent de très près, car elles sont aussi très recherchées.

Il ne faut pas négliger pour autant l’immobilier à Montpellier qui est toujours en plein boom ainsi que l’immobilier à Perpignan du fait de sa situation géographique et l’immobilier à Nîmes pour la qualité de vie. Quoi qu’il en soit, investir dans l’immobilier en ce moment est une bonne idée, en raison des prix attractifs du marchés, des taux d’intérêts bas pour les emprunts et des dispositifs incitatifs : défiscalisation Pinel pour le logement locatif neuf, Malraux pour l’ancien, étendue de l’accessibilité du prêt à taux zéro…

Attached Files:

Qu’est-ce que la numismatique ?

Catégorie : Banque et finances | Ecrit par : emilie | Le : 12-01-2012

0

Qu’est-ce que la numismatique ?, numismatique c’est quoi ?, étude monnaies

Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique est l’étude des monnaies ainsi que des médailles. Numismatique provient du latin signifiant numisma soit pièce de monnaie en français. Cette étude est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire car elle est très utilisée dans les recherches pour l’histoire romaine et grecque et permet de dater les événements.

Les collectionneurs de monnaies sont appelés les numismates. On dénombre en France et partout dans le monde un engouement de plus en plus prononcé pour la numismatique à Lyon ou ailleurs.

Collectionner les pièces de monnaies représente un mélange entre l’Art et la Finance, collection permettant à terme de se constituer une épargne ainsi qu’un capital protégé, car il s’agit d’objets non assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la fortune. (ISF).
La valeur d’une pièce de monnaie varie en fonction de son poids, du contexte de l’époque, de l’atelier de frappe (Les pièces portent la marque d’origine de l’atelier d’émission). Pour connaître son juste prix, il suffit de consulter des ouvrages spécialisés à l’attention des numismates et des passionnés ou encore de se connecter à des logiciels dédiés.

Pour en savoir plus sur la science de la numismatique et pour connaître l’adresse d’un bureau de change à Lyon, rendez-vous sur : france.globalcash-change.com