Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Camping-car : que vérifier avant d’acheter d’occasion ?

Catégorie : auto | Ecrit par : melissa | Le : 15-10-2015

0

Avant d’acheter un camping-car d’occasion, il est nécessaire de faire le point et de prendre certaines précautions. Pour sécuriser votre achat au maximum, il est important d’entrer en contact avec le vendeur pour un interrogatoire en règle. Deux questions sont essentielles à poser : quel soin apporté à l’entretien du véhicule et dans quelles conditions a-t-il été utilisé ?

3 points importants à vérifier sur un véhicule d’occasion

En France, le marché de l’occasion dépasse celui du neuf dans le domaine du camping-car et deux ventes sur trois sont réalisées entre particuliers.
Pour un véhicule en bon état de moins de 10 ans, il faut compter environ 25 000 euros. Mais pour éviter les (mauvaises) surprises, mieux vaut se livrer à une inspection soigneuse du véhicule qui nous intéresse. Voici 5 points importants à ne surtout pas négliger.

1. L’entretien du camping car

Lorsque vous achetez à un particulier, vous devez vous transformer en expert avant de vous aventurer dans un achat. Vous devez en effet tout vérifier, et ne pas croire sur parole le vendeur.

Renseignez-vous ainsi sur l’entretien du véhicule. Demandez à voir le contrôle technique et vérifiez que la vidange et les contrôles d’étanchéité ont été effectués régulièrement.

Profitez-en pour jeter un œil partout. Entrez dans la cabine, ouvrez les tiroirs, les placards, testez les robinets…Allumez également les feux te le chauffage. Demandez au vendeur de tester sur route le camping car. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la puissance du véhicule et de tester la fermeté du freinage et l’état de l’embrayage.

Inspectez également le véhicule extérieurement. Glissez-vous sous le véhicule pour vérifier les pneumatiques et les suspensions mais également la qualité du plancher et des câbles. Il faudra également examiner le toit du camping car et notamment les joints de lanterneaux.

2. Le point sur les équipements supplémentaires

Demandez au propriétaire quels sont les accessoires de camping car dans lesquels il a investi. WC chimiques flambants neufs, porte vélo camping car, antenne parabolique, auvent dépliable…ces accessoires garantissent un confort non négligeable.

Mais attention, la présence de ces équipements ne doit pas être un prétexte pour le vendeur de faire gonfler la note finale.

3. Les documents

Vous devez exiger du propriétaire qu’il vous fournisse certains documents. Demandez-lui obligatoirement le certificat de non-gage ainsi que le certificat du contrôle technique de moins de 6 mois.

L’idéal est de refaire un contrôle technique si vous êtes intéressé par le véhicule. Vous pourrez ainsi vous retourner contre le vendeur en cas de litige.
Demandez-lui également les factures d’entretien du véhicule.

Si l’achat se concrétise, le vendeur doit également vous fournir la carte grise du véhicule, le certificat de cession, le carnet de garantie étanchéité, le livret d’utilisation et le carnet d’entretien.

Attached Files:

Contrôle technique automobile : Quels sont les véhicules concernés ?

Catégorie : auto | Ecrit par : emilie | Le : 10-01-2013

0

Contrôle technique automobile, securitest véhicule, contrôle technique voiture

Tous les deux ans, chaque propriétaire doit faire passer sa voiture au contrôle technique. Petit tour d’horizon sur les véhicules qui sont concernés par ce contrôle.

Sont soumis au contrôle technique automobile tous les deux ans :

Les véhicules français dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 3.5 tonnes. Par ailleurs, toutes les automobiles présentées au test doivent être en état de marche.

Chaque propriétaire du véhicule doit avant le démarrage du test présenter un certificat d’immatriculation.

Les différents points vérifiés lors du contrôle technique

Les contrôles sont effectués sans démonter la voiture sauf lors de la vérification des éléments permettant d’accéder au numéro de frappe à froid, à la prise EOBD ainsi qu’au réservoir de gaz et carburant.

A la fin de chaque contrôle, chaque propriétaire reçoit en main propre un procès-verbal de contrôle technique ou le timbre à apposer sur le certificat d’immatriculation ou encore une attestation délivré par le centre de contrôle technique securistest.

A défaut, le propriétaire de la voiture sera soumis à une contre visite dans un délai n’excédant pas les 2 mois à compter de la date de la visite technique défavorable.

Bon à savoir : ne pas hésiter à faire un tour de sa voiture et à tester certains éléments de façon à préparer son véhicule au contrôle (Freins, pneus, éclairages etc.).
Pour trouver le centre de contrôle technique automobile le plus proche de chez –vous rendez-vous sur : www.le-controle-technique-auto.com

Comment installer un autoradio ?

Catégorie : auto | Ecrit par : emilie | Le : 23-01-2012

0

Comment installer autoradio ?, monter poste autoradio, montage autoradio

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un équipement autoradio, la deuxième phase consiste à installer cet autoradio dans le véhicule, cette étape ne représente pas une mince affaire pour les plus novices.
Comment installer un autoradio ? Zoom sur les différentes étapes à respecter pour une installation d’un poste autoradio de voiture sans problème.

Avant de commencer toute intervention, bien penser à éteindre tout le système électrique de tout le véhicule pour éviter une électrocution.

Ne pas hésiter à éplucher le mode d’emploi, qui contrairement aux idées reçues permet de résoudre les problèmes interagissant dans les différentes phases de l’installation d’un poste autoradio pioneer ou d’une autre marque.

Au sein de chaque poste se trouve un certain nombre de câbles :

  • Câbles de l’antenne
  • Câbles des hauts parleurs
  • Câbles alimentation

Branchez les à l’aide du mode d’emploi fourni avec le poste autoradio. Le câble d’alimentation doit être branché sur la batterie de la voiture et vérifiez que le nouvel autoradio fonctionne correctement.

Pour en savoir plus sur l’installation d’un autoradio ou d’un GPS, rendez-vous avec le spécialiste des systèmes embarqués : www.sebastoautoradio.net