Voiture neuve ou voiture d’occasion ? Cruelle dilemme ! Lors de la prise de décision, le critère principal d’un automobiliste est souvent le prix d’achat. Cependant, avant de se lancer dans un projet d’acquisition de véhicule, il est impératif d’avoir en tête les avantages et les inconvénients de chaque solution.

vehicule-occasion-mazda

Acheter une voiture neuve

En achetant une voiture neuve, vous bénéficiez de l’assurance que, même en cas d’important problème mécanique, vous ne débourserez pas un euro de plus pour la réparation ou la reprise de votre véhicule. En effet, lorsque l’on achète une auto neuve, celle-ci comprend généralement une garantie constructeur qui couvre l’acheteur sur une période pouvant aller de 2 à 7 ans. A noter que pour préserver cette garantie, l’entretien de la voiture devra se faire dans le réseau partenaires du constructeur (concessionnaires de la marque ou centre auto agréés).

Par ailleurs, la revente d’une voiture achetée neuve est plus facile et plus intéressante financièrement que la revente du même modèle acheté d’occasion. Néanmoins, il faut avoir en tête que la décote d’une véhicule neuf est très importante durant les premières années : une voiture achetée neuve peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur dès la première année.

Enfin, il est impératif de prendre en compte le coût d’assurance d’un véhicule neuf : celui-ci sera plus élevé que dans le cas d’un véhicule d’occasion, le calcul se faisant en partie sur la valeur et la cote du véhicule.

Acheter une voiture d’occasion

L’atout principal d’un véhicule d’occasion réside logiquement dans son prix d’achat. En effet, avec la forte décote de la voiture dans ses premières années et les possibilités de négociation de celle-ci, il est possible de faire d’excellentes affaires : en moins de 2 ans, une voiture neuve aura perdu près de 40% de sa valeur initiale.

De plus, la plupart des constructeurs disposent désormais d’un parc de voitures d’occasion dans leurs propres concessions. Cela permet par exemple d’acheter une Mazda 5 d’occasion en toute confiance. Celle-ci aura été correctement révisée au préalable, et vous aurez également la possibilité de disposer d’une garantie.

En revanche, si vous achetez votre véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il subsiste toujours un risque : état du moteur, rouille, usure des pièces… Il est facile de passer à côté d’un vice caché. Si vous n’avez que peu de connaissances en automobiles, il paraît compliqué, voire impossible, de tout contrôler ; n’hésitez donc pas à faire appel à un connaisseur ou à un expert pour vous accompagner durant la visite.

 

 

 

Attached Files: