Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

A quoi faut-il prêter attention lors de l’achat d’un terrain constructible ?

Catégorie : maison | Ecrit par : romain | Le : 20-12-2016

0

Vous envisagez de faire construire la maison de vos rêves. Encore faut-il trouver le terrain approprié. Découvrez tous nos conseils et tous les points à vérifier avant de signer l’achat d’un terrain à vendre dans le 37 ou ailleurs.

terrain-construction-vendre

Se renseigner sur la nature du sol

Un terrain peut être qualifié de constructible mais ne pas offrir une qualité de sol convenable. Pour contrôler la qualité du sol, il peut être recommandé de recourir à un géologue pour s’assurer que le terrain n’est pas argileux ou composé de remblais. De la même manière, il est conseillé de prêter attention au sous-sol pour vérifier qu’il n’est pas pollué, ce qui pourrait être néfaste pour votre santé. La mairie peut délivrer un plan de prévention des risques naturels, sur demande, pour se renseigner sur les risques naturels que peut connaître la zone de situation du terrain constructible. Ce document permet de se renseigner sur les risques d’inondation, de glissement de terrain ou encore de secousse sismique sur la zone où se situe votre potentiel futur terrain.

Demander les certificats d’urbanisme

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en faire la demande, il est vivement conseillé de demander la délivrance du certificat d’urbanisme relatif au terrain. Ce document vous permet de connaitre les règles d’urbanisme qui s’appliquent au terrain. Il renseigne ainsi sur vos droits quant à votre projet de construction. Ce document peut, par exemple, vous renseigner sur le fait que les toits plats ne sont pas acceptés sur cette zone. De ce fait, si votre projet consiste à construire une maison à toit plat, ce document vous permet de savoir que ce projet ne sera pas possible sur ce terrain.

Les petits pièges à éviter

terrain-construction-piege

Avant de faire appel à un constructeur de maisons dans le 03, par exemple, il est recommandé de s’assurer, auprès de la mairie, que le terrain qui vous intéresse est viabilisé. La viabilisation signifie que les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité sont installées. Dans le cas contraire, il vous appartiendra de réaliser ces travaux à votre charge.De plus, interrogez les voisins sur le montant des taxes additionnelles (taxe foncière, taxe d’habitation), pour être certain que l’achat du terrain correspond à votre budget.

Enregistrer

Enregistrer

Attached Files: