Zoom sur ...

  • Prev
  • Next

Quel type de perceuse choisir ?

Catégorie : bricolage | Ecrit par : melissacarre | Le : 03-08-2017

0

Dans le commerce, il existe un choix très important de perceuses, pour des usages différents : perçage, vissage, perforation, etc. Il peut donc être compliqué de choisir le modèle adéquat. Voici donc quelques informations et critères pour vous aider à faire le bon choix.

La perceuse sans fil

perceuse-visseuse-makita

Une perceuse Makita sans fil fonctionnant sur batterie sera particulièrement adaptée pour les menus travaux ou le perçage de matériaux tendres.

Si votre outillage est prévu principalement pour du vissage/dévissage, une perceuse sans fil sera amplement suffisante. De même, si vous prévoyez  de percer des matériaux tendres comme le plâtre ou la brique, la puissance d’une perceuse sans fil, de préférence à percussion pour un travail propre et sans effort, fera également parfaitement l’affaire.

La perceuse filaire

perceuse-dewalt-filaire

Si vous prévoyez d’acquérir une perceuse pour percer des matériaux durs comme le béton, le carrelage ou le granit, vous devrez impérativement choisir une perceuse Dewalt filaire à percussion, voire une perceuse pneumatique de puissance suffisamment importante.

Si vous comptez utiliser votre perceuse pour travailler le bois et le métal, privilégiez également les perceuses filaires, plus puissantes sur l’acier.

La tension de votre perceuse

La tension de votre perceuse sera très importante. Les modèles actuels présentent des tensions allant de 12 à 18 V. Ce débit détermine le couple : plus la tension est élevée, plus la puissance le sera aussi.

Pour des travaux simples, vous n’aurez pas besoin d’une perceuse excédant 12 V. Si vous souhaitez être à l’aise sur tous types de travaux, une perceuse sans fil de 14,4V suffira. Pour les travaux plus importants, 14,4V devra être le minimum.

L’ergonomie de votre perceuse

Une bonne ergonomie est importante pour que vous soyez à l’aise durant vos travaux. De même, l’équilibre du poids et la disposition des commandes sont primordiaux : la perceuse ne doit pas être trop légère ou trop lourde, de manière à effectuer vos travaux facilement même dans les positions les plus pénibles.

perceuse-percussion-bosch

Si vous recherchez un modèle répondant à ses critères, la perceuse à percussion Bosch PSB 650 RE répondra à vos attentes. Ses plus ? Son alimentation filaire, son mandrin automatique et sa butée de profondeur.

Attached Files: